La surenchère de joueurs n’est un secret pour personne dans le monde du football et surtout quand le club acheteur possède de gros moyens. L’acquisition du PSG par les multimillionnaires (ou plutôt multimilliardaires) qataris a plongé le club dans ce phénomène, en témoigne les deals non-conclus de Carlos Tévez ou Thiago Silva plus récemment sur le marché des transferts. Interviewé par Le Parisien, Leonardo, le directeur sportif du PSG, témoigne de sa frustration à ce sujet. Non, le PSG n’est pas une vache à lait, même s’ils ont des moyens…
PSG: Plus on est riche, plus les négociations sont difficiles sur le marché des transferts…
« Surpayer, d’accord. Mais dans une certaine limite », s’exclame Leonardo dans le journal. OK, le PSG est prêt à dépenser des millions sur le marché des transferts pour se construire une équipe de top niveau européen. Mais Paris n’est pas prêt, pour autant, à se faire avoir dans les transactions, contrairement à ce que semble espérer certains… « Comme tout le monde dit qu’on a beaucoup d’argent, les négociations sont souvent très difficiles. Il n’est pas question de surpayer et faire n’importe quoi pour faire un grand coup ». Le cas Carlos Tevez de cet hiver illustre les dires du Brésilien. Le PSG a accepté de faire grimper son offre de rémunération annuelle jusqu’à 11M€ plus une forte prime à la signature, après de âpres négociations avec les représentants de l’Argentin. Finalement, le deal a été refusé…
En video, voici nos 5 transferts les plus décevants en Ligue 1 sur 2011-2012… avec un joueur du PSG en tête
Les 5 transferts les plus décevants 2012 en… par Sportune
La Ligue 1 veut profiter du pactole PSG
Il reste certes deux mois au PSG pour négocier et les dirigeants du club ne sont « pas pressés » selon Leo. Mais les échecs Tévez et Thiago Silva sont symptomatiques de la suite du mercato francilien. Les clubs auxquels s’adresse le PSG demandent toujours plus aux Qataris, pourquoi cela cesserait ? Les clubs de Ligue 1 sont les premiers à sentir le bon coup: « Nous avons sollicité certains clubs français, mais soit on essuie des refus soit on nous demande des tarifs incroyables. Et après, on nous reproche de ne pas acheter français! »
Le PSG bloqué… parce qu’il a trop d’argent !
Le statut de nouveau riche du PSG se retourne donc contre lui. De l’argent, Leonardo & Co en disposent à foison, mais ils ne souhaitent pas faire « n’importe quoi », comme le précisait d’ailleurs également le président Nasser Al-Khelaifi il y a quelques mois, se distinguant ainsi de la stratégie de Manchester City ces dernières années. Recruter un joueur par ligne, tel est le désir de Carlo Ancelotti. Il n’en a pour l’instant qu’un seul, Ezequiel Lavezzi, pour lequel Paris a déboursé environ 30M€. Enfin, « rien est signé » pour l’instant comme l’avance Leonardo, et on est jamais sûr de rien avec ce PSG, qui ne veut pas devenir la vache à lait du mercato 2012-2013…
no images were found
Ecrit par @Marcelo6Martins