Le Paris Saint-Germain avait déjà son billet qualificatif en poche avant de recevoir le Celtic, la visite des Ecossais ne fut qu’une formalité de plus vers le level suivant en Ligue des champions. Cinq matchs et autant de victoires, le club de la capitale a fait le plein de ce qu’il pouvait prendre, en terme de primes à la performance versées par l’UEFA.
Le Paris Saint-Germain a fait le plein de points et de primes
Dans le détail, le PSG et tous les autres clubs engagés dans la phase de groupe ont la garantie de toucher 12,7 millions d’euros communs à tous. Sur cette base s’ajoutent des bonus suivant les résultats en phase de groupe : 1,5 millions la victoire et un demi-millions d’euros le nul. Avec cinq succès sur cinq, le PSG cumule donc 7,5 millions d’euros de plus dans sa cagnotte.
Au moins 20,2 voire 26,2 millions garantis, en primes à la performance
Soit, à ce stade du tournoi, avant de disputer le dernier round au Bayern Munich, une somme de 20,2 millions d’euros. Voire même 26,2 millions d’euros, si l’on anticipe le fait qu’il est certain de jouer les huitièmes de finale, primés 6 millions d’euros. Et cela est indépendant des revenus du marketpool, qui correspond à la part de l’audiovisuel.
L’élimination de Monaco va gonfler la part finale du marketpool
Paris a de la chance sur ce point, l’élimination de l’AS Monaco lui assure des recettes supplémentaires, puisqu’il n’aura plus désormais à partager, comme cela se fait entre clubs d’un même pays, tant que les deux sont engagés dans la compétition. Cela devrait valoir entre 10 et 20 millions d’euros de plus pour le PSG qui, au bilan comptable de cette Ligue des champions pourrait dépasser les 100 millions d’euros de revenus.