Autre époque, autres pratiques. Aujourd’hui, les sportifs sont conditionnés par des primes, majoritairement financières. Mais il y a une trentaine d’année, à la fin des années 80-90, les avantages offerts aux athlètes, notamment footballeurs l’étaient plutôt en nature. Comme Zidane, quand il jouait à Cannes, d’autres que lui ont reçu des primes assez étonnantes, au cours de leur carrière, à l’instar de l’ancien joueur du Paris SG, Fabrice Poullain.
La voiture à 1M€ de Cristiano Ronaldo par Sportune
Une Renault 5GT Turbo pour chaque joueur du PSG champion de France 86
Invité de l’émission Le Vestiaire sur SFR Sport, l’ex-milieu de terrain aujourd’hui âgé de 54 ans, raconte avoir signé au club de la capitale, à l’ouverture de la saison 1985-86. Celle achevée sur le tout premier titre de champion du Paris Saint-Germain. « On a descendu les Champs-Elysées » se souvient le natif d’Alençon. Qui précise aussi : « A l’époque nous avions eu, comme prime de champions, une R5GT Turbo ».
Contrôlé par les impôts, le cadeau a finalement coûté cher
« On a eu des blanches et des rouges » précise encore Fabrice Poullain pour qui, la suite fut bien moins heureuse. « Six mois ou un an après, contrôle fiscal. Avantage en nature. Ce qui fait qu’on l’a payé plein pot. » La définition exacte du cadeau empoisonné !