Fermer le menu
Sportune
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn WhatsApp
    Sportune
    • Football
    • Tennis/Padel
      • Tennis
      • Padel
    • Sports de combat
      • MMA
      • Boxe
    • F1/Auto
      • Formule 1
      • Rallye
    • Basket
    • Plus de sports
      • Athlétisme
      • Biathlon
      • Cyclisme
      • Golf
      • Handball
      • Judo
      • Natation
      • Rugby
      • Ski
    Sportune
    Accueil»Sport business»football»PSG – OM: Sur les réseaux sociaux, c’est qui les plus forts ?
    football

    PSG – OM: Sur les réseaux sociaux, c’est qui les plus forts ?

    Thomas FilholPar Thomas Filhol9 novembre 2014Aucun commentaire5 min. de lecture
    Avant le Clasico, nous avons joué le match PSG - OM sur les réseaux sociaux. - @DR
    Avant le Clasico, nous avons joué le match PSG – OM sur les réseaux sociaux. – @DR

    Longtemps opposés en terme de popularité, le PSG et l’OM ont chaque jour l’occasion de se mesurer l’un l’autre depuis l’émergence des réseaux sociaux. Le nombre de fans d’une page Facebook ou de followers sur Twitter sont d’excellents indicateurs de la notoriété d’un club même s’il faudrait, pour être tout à fait exhaustif, mesurer aussi le taux d’engagement.

    A lire aussi :
    Combien ça coûte un billet en Ligue 1 ?

    A deux jours du Clasico, nous avons fait le match PSG-OM pour observer qu’aujourd’hui Paris écrase (quantitativement parlant) son rival et que tout le mérite en revient à la stratégie mise en place depuis l’arrivée du Qatar. Car avant QSI, c’est l’OM qui dominait les réseaux sociaux. Ce n’est en effet que depuis la fin mars 2013 que Paris devance Marseille sur Facebook. Un an et demi plus tard, le PSG a gagné dix millions de fans en plus, l’OM à peine un million.

    Le club de la capitale domine tout aussi largement sur le réseau Instagram ; un peu moins sur Twitter et Google +. Et, à la différence de l’OM, il travaille également sa réputation en Chine puisqu’il est présent sur les réseau Tencent et Weibo qui sont les pendant de Twitter et Facebook.

    Le Clasico sur Facebook : victoire PSG

    On sent plus de retenue, plus de modestie affichée sur la page de l’OM alors que le PSG assume la lumière. Témoin ce Clasico qui approche. Paris l’a déjà commencé et l’affiche partout en avatar, en couverture et même dans les rues de la capitale. Les moyens sont clairement donnés pour battre le rappel. A l’opposé, l’OM est entré plus timidement dans le match. Que du sobre, rien de clinquant et un avatar en image qui demeure inamovible.
    Au nombre de fans, le PSG en compte plus de 14 millions, l’OM 3,7 millions.

    PSG vs OM : A chacun sa manière d'appréhender les réseaux sociaux.
    PSG vs OM : A chacun sa manière d’appréhender les réseaux sociaux.

    Le Clasico sur Twitter : courte victoire PSG

    Là encore Paris est clairement entré dans son Clasico à peine la parenthèse Ligue des champions tournée. Pour accentuer la viralité, le club a lancé dans la semaine, le hashtag #LHommeDuClassicoSera pour pousser sa communauté à interagir. Marseille a « répondu » avec le sien #TuSaisQueLeClasicoEstProcheQuand. Le club phocéen a dédié l’essentiel de sa semaine à l’événement allant même jusqu’à mettre en scène, la glacière chère à Marcelo Bielsa. Mais sur Twitter aussi, l’OM accuse un (léger) déficit sur Paris : 1,7M de followers soutiennent le PSG contre 1,1 millions qui suivent Marseille.

    Vous aimerez aussi:  Les 50 propriétaires de clubs de foot les plus riches

    Le Clasico sur Google + : égalité

    L’un a près du double de fan que l’autre sur ce réseau. Marseille donne pourtant plus de matière à ses fans avec une fréquence d’au moins deux à trois posts cette semaine de Clasico contre un, à peine, côté parisien. Résultat, Paris gagne également ce match-là en terme d’audience (le PSG à 948.000 fans contre 537.000 pour l’OM) mais sur le nombre de consultations, l’OM fait plus fort que son rival (28 millions contre 26).

    Le Clasico sur Instagram : victoire PSG

    Avec une particularité sur Instagram c’est qu’il n’y a pas match. Du tout. D’abord parce que contrairement à Facebook et Twitter, l’OM n’est pas le dauphin du Paris Saint-Germain en terme d’audience sur le réseau d’images. Et parce que Paris compte deux fois plus de followers sur Instagram que tout le reste de la Ligue 1 réuni. Ou, traduit par les chiffres, le PSG en possède 738.000 contre 21.000 pour l’OM. Dans la pratique, les deux clubs ont pourtant des approches assez similaires. Dans les faits, sur Instagram, il n’y a pas… photo !

    Le Clasico ailleurs sur les réseaux : victoire PSG

    Comme les plus grands, le PSG ne lorgne plus que sur le continent mais va au-delà chercher de nouveaux fans et de nouveaux marchés pour son business. Le club communique donc à l’attention du public chinois via les deux réseaux sociaux les plus populaires : Tencent et Weibo. Il compte 356.000 followers sur le premier et 1,1 millions sur l’autre.

    Le PSG est présent sur le réseau chinois Tencent.
    Le PSG est présent sur le réseau chinois Tencent.

    CONCLUSION : Elle est sévère pour l’OM si l’on considère qu’il y a moins de deux ans, le club phocéen faisait jeu égal sinon mieux avec son rival parisien. Mais elle est surtout la conséquence des énormes moyens déployés par la nouvelle direction. Pour briller, Paris devait ajuster sa communication. Il a su parfaitement le faire. L’OM de son côté progresse au même rythme, suivant surtout les aléas sportifs de l’équipe. Sans Paris ce serait le club le plus populaire de Ligue 1. Mais son rival avec ses stars (Ibrahimovic notamment qui fait partie des rares joueurs à posséder un communauté plus importante que leur club) et ses plus gros sabots l’oblige à faire profil bas.

    Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email

    Articles similaires

    OM : Quel est le « salaire bien supérieur » de De Bruyne qu’évoque Longoria ?

    22 mai 2025

    OM, LOSC. Où va jouer Angel Gomes la saison prochaine selon les bookmakers ?

    22 mai 2025

    ASSE. Quel est le salaire d’Aubameyang que les fans des Verts espèrent voir revenir ?

    22 mai 2025
    Laissez un commentaire Annuler la réponse

    Abonnez-vous à notre newsletter
    Articles récents

    OM : Quel est le « salaire bien supérieur » de De Bruyne qu’évoque Longoria ?

    22 mai 2025

    OM, LOSC. Où va jouer Angel Gomes la saison prochaine selon les bookmakers ?

    22 mai 2025

    ASSE. Quel est le salaire d’Aubameyang que les fans des Verts espèrent voir revenir ?

    22 mai 2025

    Lucas Van Assche. Combien lui rapporte son 3e tour de qualification à Roland-Garros 2025 ?

    22 mai 2025

    PSG. Un nouveau référent supporters arrive du Stade de Reims

    22 mai 2025

    Pourquoi le vélo électrique est-il le nouveau roi des routes en 2025 ?

    22 mai 2025

    Reims ou FC Metz, qui jouera en Ligue 1 selon les bookmakers ?

    22 mai 2025

    OL. Un 1er partenariat maillot signé sous l’appellation OL Lyonnes

    22 mai 2025
    La boîte à sponsors : Fil info des partenariats sportifs
    Sportune sur Facebook
    Instagram
    Une sneaker officielle pour les champions de Franc Une sneaker officielle pour les champions de France
L'équipementier NewBalance dévoile la 237 NB x LOSC, la première du genre en 6 ans de collaboration

#NewBalance #LOSC #LilleLOSC #Football #Sponsoring #Lifestyle #Sneakers #Ligue1 #Marketing #237NB
    KPMG dévoile, ce mercredi, son étude annuelle, " KPMG dévoile, ce mercredi, son étude annuelle, "Rapport des champions européens"
Il apparaît qu'à part le Bayern Munich, qui justifie de son statut de "référence", tous les principaux clubs champions, en Europe la saison dernière, sont déficitaires. Principale cause qui l'explique : la Covid et les stades à huis clos. Le LOSC champion de France, a perdu 23,2 M€ net sur l'exercice 2020-21.

#Football #LOSC #BayernMunich #Covid #Sponsoring #Billetterie #TV #KPMG #Ligue1 #SportBiz #Business
    David Beckham est un ambassadeur majeur et histori David Beckham est un ambassadeur majeur et historique d'Adidas. 
Le fils, Roméo rejoint la marque "cousine" Puma en tant qu'ambassadeurs. Souhaitons lui de marquer aussi durablement l'histoire du félin, que son Spice boy de père, les Trois bandes

#Football #Sponsoring #Beckham #RomeoBeckham #Puma #Adidas #soccer #Lifestyle #SportBiz
    Pays hôte du tournoi, le Cameroun révèle son ma Pays hôte du tournoi, le Cameroun révèle son maillot pour la CAN 2021. Produit par l'équipementier Le Coq Sportif

#Football #Cameroun #LionsIndomptables #CAN #Maillot #Sponsoring #marketing #FECAFOOT #ChoupoMoting
    Pour son dernier GP de la saison de F1, c'est à l Pour son dernier GP de la saison de F1, c'est à l'artiste français Fred Allard, que Charles Leclerc a confié la personnalisation de son casque. De style "Punk paradise"

#F1 #Formula1 #Formule1 #GP #gpabudhabi #F12021 #Leclerc #Leclerc16 #CharlesLeclerc #Lifestyle #FredAllard
    Un nouvel habillage pour le bus du FC Barcelone. C Un nouvel habillage pour le bus du FC Barcelone.
C'est une oeuvre collective réalisée, à la fois par les pros du club et les jeunes filles et garçons de l’équipe Barça Genuine. Le rendu est canon 😍🚌

#Football #FCB #FCBarcelone #Barça #MesQueUnClub #Marketing #Sponsoring #Autobus
    A l'occasion du match entre l'ESTAC Troyes et l'AS A l'occasion du match entre l'ESTAC Troyes et l'AS Saint-Etienne, Le Coq Sportif, équipementier commun aux deux équipes a imaginé un maillot mashup des tenues de chacun. Cette pièce inédite ne sera pas commercialisée 

#ASSE #ESTAC #ESTACASSE #Ligue1 #Football #Maillot #LeCoqSportif #Sponsoring #Equipementier #Lifestyle
    Robert Lewandowski l'entrepreneur. L'attaquant du Robert Lewandowski l'entrepreneur.
L'attaquant du Bayern Munich lance "Football Coach: the Game", un jeu de simulation et management de football, qu'il a lui même produit, via sa société RL9sport Games SA créée il y a quelques mois.
#Lewandowski #Football #RL9 #BayernMunich #RobertLewandowski #Gaming #Esport
    Un parrain de luxe pour Armel Le Cléac’h et son Un parrain de luxe pour Armel Le Cléac’h et son co-skipper, Kevin Escoffier, avant le départ de la Transat Jacques Vabre.
Tony Estanguet, le patron des Jeux de Paris 2024 est venu baptiser le Maxi Banque Populaire XI, avant son départ vers la Martinique.
La Banque Populaire est en effet un acteur engagé dans la voile depuis 32 ans, et un partenaire majeur des JO de Paris, via le groupe BPCE.

#TransatJacquesVabre #RouteDuCafé #Voile #BanquePopulaire #TonyEstanguet #JO #JO2024 #Paris2024 #Sponsoring
    Suivez-nous sur Instagram
    Commentaires récents
    • Anonyme dans Mercato. Les transferts de la saison 2025-26 déjà officialisés en Ligue 1
    • Domi3124 dans Carlo Ancelotti. Salaire, bonus, jet privé… Les surprenants détails de son contrat avec le Brésil
    • Anonyme dans Souleymane Cissokho. Combien va-t-il gagner pour son combat contre Kavaliauskas ?
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn WhatsApp
    • Nous contacter
    • NOS PARTENAIRES
    • Mentions légales
    • Politique de protection des Données Personnelles
    • La boîte à sponsors
    • Ligue 1
      • Angers SCO
      • AJ Auxerre
      • Stade Brestois
      • Le Havre AC
      • LOSC Lille
      • RC Lens
      • Olympique Lyonnais
      • Olympique de Marseille
      • AS Monaco
      • Montpellier HSC
      • FC Nantes
      • OGC Nice
      • Paris SG
      • Stade de Reims
      • Stade Rennais
      • AS Saint-Etienne
      • RC Strasbourg
      • Toulouse FC
    • Ligue 2
      • AC Ajaccio
      • Amiens SC
      • FC Annecy
      • SC Bastia
      • Clermont Foot
      • USL Dunkerque
      • Grenoble Foot 38
      • EA Guingamp
      • Stade Lavallois
      • Le Mans FC
      • FC Lorient
      • FC Metz
      • AS Nancy-Lorraine
      • Pau FC
      • Paris FC
      • Red Star FC
      • Rodez AF
      • ESTAC Troyes
    • Serie A
      • Atalanta BC
      • Bologne FC
      • Cagliari Calcio
      • Côme 1907
      • Empoli FC
      • ACF Fiorentina
      • Genoa CFC
      • Hellas Vérone FC
      • FC Inter Milan
      • Juventus FC
      • S.S. Lazio
      • US Lecce
      • AC Milan
      • AC Monza
      • SSC Naples
      • Parme Calcio
      • AS Rome
      • Torino FC
      • Udinese Calcio
      • Venise FC
    • Liga
      • Deportivo Alavés
      • Real Betis
      • Athletic Club
      • RCD Espanyol
      • FC Barcelone
      • Gérone FC
      • Getafe CF
      • UD Las Palmas
      • CD Leganés
      • Atlético Madrid
      • Real Madrid
      • RCD Majorque
      • CA Osasuna
      • FC Séville
      • Real Sociedad
      • Valence CF
      • Rayo Vallecano
      • Celta de Vigo
      • Valladolid
      • Villarreal CF
    • Bundesliga
      • FC Augsbourg
      • FC Union Berlin
      • VfL Bochum
      • Werder Brême
      • Borussia Dortmund
      • RB Leipzig
      • Bayer Leverkusen
      • Holstein Kiel
      • FC St. Pauli
      • Eintracht Francfort
      • SC Fribourg
      • FC Heidenheim
      • TSG Hoffenheim
      • FSV Mayence
      • Borussia Mönchengladbach
      • Bayern Munich
      • VfB Stuttgart
      • VfL Wolfsbourg
    • Premier League
      • AFC Bournemouth
      • Arsenal FC
      • Aston Villa FC
      • Brentford FC
      • Brighton & Hove Albion
      • Chelsea FC
      • Crystal Palace
      • Everton FC
      • Fulham FC
      • Ipswich Town
      • Liverpool FC
      • Leicester City FC
      • Manchester United
      • Manchester City
      • Newcastle United
      • Nottingham Forest
      • Southampton FC
      • Tottenham Hotspur
      • West Ham United
      • Wolverhampton Wanderers
    • Top 14
      • Aviron Bayonnais
      • Union Bordeaux Bègles
      • Castres Olympique
      • ASM Clermont
      • Stade Rochelais
      • LOU Rugby
      • Montpellier HR
      • Section Paloise
      • USA Perpignan
      • Racing 92
      • Stade Français
      • RC Toulon
      • Stade Toulousain
      • RC Vannes
    • Pro D2
      • Soyaux-Angoulême XV
      • Biarritz Olympique
      • Colomiers Rugby
      • US Montalbanaise
      • Provence Rugby
    • NBA/Conférence Est
      • Atlanta Hawks
      • Boston Celtics
      • Brooklyn Nets
      • Charlotte Hornets
      • Cleveland Cavaliers
      • Chicago Bulls
      • Detroit Pistons
      • Indiana Pacers
      • Miami Heat
      • Milwaukee Bucks
      • New York Knicks
      • Orlando Magic
      • Philadelphia 76ers
      • Toronto Raptors
      • Washington Wizards
    • NBA/Conférence Ouest
      • Memphis Grizzlies
      • Denver Nuggets
      • Los Angeles Lakers
      • Los Angeles Clippers
      • Houston Rockets
      • Minnesota Timberwolves
      • Golden State Warriors
      • Sacramento Kings
      • Dallas Mavericks
      • Phoenix Suns
      • Portland Trail Blazers
      • Oklahoma City Thunder
      • San Antonio Spurs
      • New Orleans Pelicans
      • Utah Jazz
    • StarLigue
      • C’Chartres Métropole Handball
      • Cesson Rennes Métropole HB
      • Chambéry Savoie Mt-Blanc Handball
      • Dunkerque Handball Grand Littoral
      • Fenix Toulouse
      • HBC Nantes
      • Istres Provence Handball
      • Limoges Handball
      • Montpellier Handball
      • Paris Saint-Germain Handball
      • Provence Aix Université Club
      • Tremblay Handball
      • Saint-Raphaël Var Handball
      • US Créteil Handball
      • US Ivry Handball
      • USAM Nîmes Gard
    • UCI World Tour
      • Alpecin-Deceuninck
      • Arkéa B&B Hôtels
      • Décathlon AG2R La Mondiale
      • Groupama FDJ
      • Team Cofidis
      • EF Education-EasyPost
      • Ineos Grenadiers
      • Intermarché-Wanty
      • Lidl-Trek
      • Movistar Team
      • Red Bull-Bora-Hansgrohe
      • Soudal–Quick-Step
      • Bahrain-Victorious
      • Picnic PostNL
      • Jayco Alula
      • Visma–Lease a Bike
      • UAE Team Emirates
    © 2025 Sportune. Tous droits réservés.

    Choix de consentement

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Rejoignez l'équipe Sportune : acceptez les cookies !

    Nous sommes ravis que vous visitiez Sportune le site dédié aux actus, analyses et scoops du monde du sport business.

    Ne passez pas à côté d'une expérience optimisée : navigation fluide, contenu personnalisé, améliorations constantes et soutien à notre site.

    Vous pouvez accepter les cookies pour aujourd‘hui et pour aujourd‘hui seulement , le temps vivre pleinement votre passion du sport business et contribuer au succès de notre site.

    Vous pouvez changer d’avis à tout moment via le bouton “choix de consentement” en bas de page