Peut-être n’y avez-vous pas prêté attention mais Hyundai est de plus en plus présent. Sur les écrans publicitaires, le maillot de l’Olympique Lyonnais, les dossiers de presse de l’Euro 2016 ou depuis deux ans en championnat du monde des rallyes. Pour sa promo, le constructeur coréen ratisse large. Mais toujours dans l’idée de marquer les esprits.
On ne va pas dire que sportivement, au rallye de France 2015 où nous étions invités ce week-end, les pilotes de l’i20 WRC nous ont bluffé. Sous les pluies diluviennes qui ont frappé la Corse et plus tristement plus tard, les Alpes Maritimes, Thierry Neuville le fer de lance de l’équipe n’a roulé que 1200 mètres le vendredi, avant de partir à la faute. Daniel Sordo a certes claqué le scratch dans l’avant-dernière spéciale du dimanche mais sa septième place au général et la cinquième d’Hayden Paddon, quoi qu’encourageantes pour la suite, n’en sont pas moins frustrantes pour l’équipe.
Sur tout le reste, par contre, le constructeur maîtrise. En Corse ce week-end, comme à chaque étape du championnat du monde, près de 120 personnes étaient mobilisées. Une soixantaine dédiées à l’environnement sportif des quatre pilotes de l’équipe (parmi lesquels des ingénieurs et des mécaniciens) ; l’autre moitié s’occupe de l’hospitalité, de l’accueil du public, de la presse et des partenaires. Ce sont bien souvent les mêmes qui officient chaque saison. Chacun sait donc quel rôle il a à jouer. Et tout est récité, à la perfection.
Sans compter tous les moyens déployés par la marque, sur l’ensemble du week-end, pour séduire les sept journalistes que nous étions. Immersion complète au coeur du dispositif Hyundai Motorsport, suivi des spéciales, échanges avec les pilotes et membres du team et, clou du spectacle, déplacements effectués par hélicoptère. Sur l’Île de beauté, l’effet est forcément garanti.
Difficile de mieux marquer les esprits, sauf peut-être à penser que ce genre d’opportunités n’est offerte qu’à la presse. Au hasard d’une soirée, au bar d’un hôtel de l’Île-Rousse, nous avons fait la connaissance de deux Belges, plus heureux que des gamins un 25 décembre au matin. Pour ces mordus de Hyundai et du Wallon Thierry Neuville, Noël avait pris de l’avance au calendrier, parce qu’à chaque rallye, la marque invite des fans de sa page Facebook à vivre la même expérience. En Corse c’était eux, ils ont en pris plein les yeux. Et nous tout autant.