Le douzième homme. Elie Baup compte sur lui pour sa nouvelle fonction, entraîneur de l’OM. On ne soulignera jamais assez l’importance d’un public pour des joueurs de football. Avoir l’appui et les encouragements de ceux-ci est capital, le bruit de la foule qui fait vibrer un stade n’a pas d’égal lors d’un match de football. Dans une situation financièrement difficile, Baup compte bien s’appuyer sur les supporters de l’OM, afin bien sûr de panser quelque peu une forme de désamour née l’an dernier – mais aussi d’y trouver une motivation supplémentaire pour ses joueurs. Analyse.
OM: Baup en mission séduction
L’opération séduction est bien compliquée : aucun achat de joueurs pendant l’été pour le moment, une saison 2011/2012 à oublier… Selon L’Equipe, la stratégie de communication de l’OM est de renouer de forts liens avec les supporters. C’est dans cet optique qu’Elie Baup, accompagné de six joueurs, ont rendu visite aux South Winners (sous l’impulsion de José Anigo…). N’ayant pas d’arguments de poids tel que le recrutement de joueurs imposants ou autre, le coach de l’OM a bâti son discours sur les « valeurs communes » qui existent entre les deux parties.
Le terrain est seul juge
« J’ai surtout senti que quelque chose nous réunissait : l’amour pour ce club et pour ce maillot. Je retiens de cette rencontre nos valeurs communes, l’engagement, la générosité… », a entonné Baup évoquant des mots ou expressions fortes, « mouiller le maillot », « redonner du plaisir » ou « passion ou partage ». Les intentions sont là, les supporters ne peuvent qu’être réceptifs aux dires du nouveau coach. Mais la vérité du terrain restera toujours celle qui prime, aux joueurs de satisfaire la populace…
Ecrit par @Marcelo6Martins