Ça n’est pas été officialisé par le Milan AC ou la marque allemande. Mais depuis qu’adidas a acté son retrait du club au terme de cet exercice 2017-2018, les Lombards se sont rapprochés de Puma. Quelques mois après l’OM avec qui la collaboration deviendra là aussi effective, à compter de la saison prochaine. Mais ici, le club phocéen et son nouvel équipementier ont communiqué pour l’annoncer.
L’OM et le Milan AC tombent dans l’escarcelle de Puma
Ils s’ajoutent aux deals déjà existants que sont, pour les principaux ceux signés avec Arsenal et le Borussia Dortmund, dont la marque est aussi actionnaire. Comme adidas l’est au Bayern Munich. Le journal L’Equipe s’est dernièrement intéressé au business du groupe à la propriété de Kering, en donnant des estimations de ce que Puma verse aux équipes qu’il habille.
Actionnaire du Borussia Dortmund, partenaire de l’autre Borussia, de Mönchengladbach
Le Borussia Dortmund est un cas un peu particulier. Puma a 5% du capital du club, en même temps le groupe injecte 6,2 millions d’euros par saison, en tant qu’équipementier du club. En Allemagne toujours, il soutient l’autre Borussia, de Mönchengladbach, à hauteur de 8 millions d’euros la saison. En précisant que l’estimation est globale, mais tout contrat de ce type comporte une part fixe, des incentives selon les résultats sportifs de l’équipet et des royalties sur les ventes.
Arsenal est l’équipe « premium » de la marque allemande
La contribution la plus chère est avec Arsenal. Elle vaut près de 36M€ jusqu’en 2019. C’est logique puisque le club londonien est le plus populaire de tous, il évolue dans un championnat de Premier League plus médiatisé que tous les autres et c’est avec le Borussia Dortmund, celui qui dispute le plus régulièrement la Ligue des champions, soit la meilleur vitrine promotionnelle du football.
L’OM un peu plus valorisé que le Milan AC. C’est un vrai signe positif pour les Phocéens
Au Milan AC, L’Equipe avance la somme d’une douzaine de millions d’euros la saison. Ça devrait vraisemblablement être un peu plus, aux environs de 14 millions. Mais toujours un peu moins que l’OM, que Puma voit comme une future locomotive. Le deal passé avec les Phocéens l’est pour cinq ans et proche de la quinzaine de millions d’euros, la saison.
Girondins de Bordeaux, Stade Rennais ou Leicester City
Enfin, Puma est aussi associé en France, aux Girondins de Bordeaux ainsi qu’au Stade Rennais, le club à la propriété de la famille Pinault, elle même à la tête du groupe Kering qui exploite la marque… Puma. L’équipementier allemand est aussi celui de Leicester. Avant que les Foxes deviennent champions d’Angleterre, il recevaient à peine plus de 1,5 millions d’euros la saison. Depuis 2016, les conditions ont évolué, sans que l’on sache à quel niveau précisément.