Al-Jazeera vient de frapper très fort avant même son lancement, au printemps prochain, en France. La chaîne qatarienne vient de racheter les droits de la C1 dans l’Hexagone détenus jusque-là par Canal+ (c’est à dire tous les matches sauf la grande affiche de chaque journée) en mettant sur la table 61 millions d’euros par an, sur la période 2012-2015. De quoi faire plaisir à l’UEFA, qui va recevoir ce beau pactole alors que la chaîne cryptée ne verse jusqu’encore cette saison « que » 31 millions d’euros. De quoi, également, enchanter les grands clubs français, comme l’OL et son président Jean-Michel Aulas, le PSG, ou encore l’OM…
L’OL, l’OM, le PSG… Les grands clubs français ne peuvent que se réjouir de l’arrivé d’Al-Jazeera en C1
Car comme le rappelle le blog footbiz, pour les équipes tricolores qui auront la chance de participer aux prochaines éditions de la C1, les gains financiers de la compétition vont s’envoler. Jusque-là, ces derniers se partageaient 28 millions d’euros par an de market-pool, soit 50% des droits TV versés par TF1 et Canal+, comme le veulent les règles de l’UEFA. Si TF1 venait à remettre 25 millions d’euros au pot l’an prochain (les accords sont en cours de négociations) pour disposer des grandes affiches de la compétition, le pactole des droits TV de la Ligue des Champions passerait, entre Al-Jazira et la Une, à 86 millions d’euros.
Le market pool de la C1 pour les clubs français explose !
Les grands clubs qualifiés pour la CA se partagerait donc 43 millions d’euros. De quoi offrir d’énormes retour économiques aux trois prochains petits chanceux à participer à la plus prestigieuse des compétitions européennes, comme le calcule en détail Footbiz sur son blog, dont voici le lien ci-dessous…
Lire en détail combien peut rapporter la C1 version Al-Jazeera aux clubs français sur Footbiz
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