C’est un casse-tête à plusieurs inconnues que Manchester United n’a pas encore totalement résolu. Cet été, le club mancunien doit effectuer une tournée de préparation aux Etats-Unis, de la même façon qu’il l’a fait avant d’entamer cette saison 2014-2015. Seulement cette fois, les choses sont compliquées et du point de vue de l’équipementier et du partenaire maillot.
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Côté équipementier, c’est la passation de pouvoir de Nike à sa rivale Adidas qui pose problème. Après 13 ans d’union avec la marque américaine, le club mancunien a en effet décidé de changer pour signer avec Adidas en contre-partie d’indemnités pouvant aller jusqu’à plus de 90 millions d’euros par saison. Or le contrat de Manchester United et Nike s’achève au 31 juillet, celui avec Adidas débutant dans la foulée au 1er août.
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Au même moment, joueurs et staff seront aux Etats-Unis. Ils devront donc jongler entre des maillots Nike jusqu’à la fin du mois de juillet et du Adidas ensuite, au grand désarroi de la marque aux trois bandes qui espérait pouvoir capitaliser à plein sur cette tournée.
Contrarié, le constructeur Chevrolet l’est également. Parce qu’en tant que sponsor maillot le plus généreux au monde (56 millions d’euros par an versés à MU), il espérait mieux de la part du club qu’une tournée aux Etats-Unis, le fief de la marque. Déjà à l’été 2014, le groupe filiale de la puissante General Motors avait fait le dos rond en accompagnant au mieux du possible la tournée des joueurs. Elle espérait cette fois que le club aille ailleurs, en Asie notamment pour étendre sa marque et son influence. Raté.