C’est un tout petit morceau, mais un bout de l’histoire de la Premier League anglaise quand même, que le deal conclu entre le club de Manchester City et le groupe Nexen Tire. Le manufacturier sud-coréen fut en effet le premier à signer, quand fut autorisée, la présence d’un sponsor sur l’une des manches de maillots que portent les joueurs, sur les terrains anglais. Depuis le début de la saison 2017-2018, les clubs de l’élite du foot anglais ont droit d’en avoir un, laissant l’autre manche, au patch officiel du tournoi.
Manchester City a un manufacturier sud-coréen pour sponsor sur la manche du maillot
Le sien, Manchester City l’a signé pour une longue durée, à une valeur estimée par le journal The Mirror, à près de 7 millions d’euros (7,6M€) la saison, avec le fabricant de pneus, Nexen Tire (« Next Century Tire »). C’est beaucoup pour un espace de visibilité tout de même assez réduit. C’est moins, toutefois, que celui qu’a signé Chelsea, pour une seule saison, mais les Blues ont le partenaire le plus cher de la Premier League 2017-2018.
Un maillot des Citizens valorisé à 46M€ au cumul des sponsors
A l’ajout de la compagnie aérienne Etihad, le maillot de Manchester City est valorisé à hauteur de 42 millions de livres (46M€), sans compter la part de Nike en tant qu’équipementier du club. Manchester City est avec Chelsea, l’un des douze clubs anglais comptant un sponsor sur la manche. Les autres n’ont rien, soit par choix volontaire, soit parce qu’ils négocient comme Manchester United, soit par obligation contractuelle avec d’autres sponsors déjà signés. Ce serait le cas pour deux équipes dont l’identité n’a pas été révélée.