La LFP a publié, ces derniers jours, les comptes des clubs de Ligue 1 établis au 30 juin 2010 . D’après ces chiffres, Sportune a comparé l’ensemble des recettes des clubs de Ligue 1 et Ligue 2 liés au sponsoring et à la publicité. Objectif : voir quels groupes séduisent le plus les annonceurs. Comme en 2008/2009, l’Olympique de Marseille arrive en tête de la hiérarchie. Mais nouveauté, les Phocéens ont largement accru leur avance sur leurs poursuivants. L’OM a augmenté ses recettes (de sponsoring) de 3,6 millions d’euros (24,7 millions d’euros au 30 juin 2009 contre 28,3 millions d’euros au 30 juin 2010).
L’OL a perdu 6,6 millions d’euros sur un an
Dans le même temps, l’Olympique Lyonnais, qui figurait à la deuxième place de cette hiérarchie en 2008/2009, a vu ses revenus du secteur baisser de 6,6 millions d’euros*. Les partenariats et la publicité sont « en forte baisse, affectés par le contexte de crise économique et les reports successifs de la loi sur les paris et jeux en ligne rendant impossible l’affichage du sponsor maillot BetClic pendant toute la saison », justifiait le club en octobre dernier dans un communiqué officiel.
Le PSG et Bordeaux restent stables
La « crise » a moins affecté les principaux rivaux des Gones dans le championnat, en tout cas côté sponsoring et partenariat. Le PSG s’en tire avec une baisse de 1,5 million d’euros sur un an, mais reste au-dessus de 20 millions d’euros de recettes. Les Girondins de Bordeaux, quatrièmes du classement, encaissent eux aussi une chute modérée de 700 000 euros. L’Olympique lyonnais devrait néanmoins mieux s’en sortir cette saison, puisque son deal passé avec Betclic (7 millions d’euros par an jusqu’en 2013) est devenu effectif.
*Les chiffres de l’OL pour la saison 2009/2010 ont été publiés dans un communiqué officiel du club en octobre dernier
Classement de la Ligue 1 et de la Ligue 2 selon les recettes de sponsoring au 30 juin 2010
Club | Recettes sponsors et publicité sur la saison 2009/2010 en millions d’euros |
---|---|
1. OM | 28,266 |
2. PSG | 20,659 |
3. OL | 14,7 |
4. Girondins Bordeaux | 11,842 |
5. AS Saint-Etienne | 9,674 |
6. Stade Rennais | 9,265 |
7. AS Monaco | 8,809 |
8. Toulouse | 8,269 |
9. Losc | 8,176 |
10. FC Sochaux | 7,285 |
11. Montpellier | 5,669 |
12. Valenciennes | 5,571 |
13. Le Mans (descendu en Ligue 2) | 4,926 |
14. AS Nancy Lorraine | 4,911 |
15. OGC Nice | 4,277 |
16. Boulogne (descendu en Ligue 2) | 4,187 |
17. AJ Auxerre | 4,134 |
18. Grenoble Foot 38 (descendu en Ligue 2) | 4,105 |
19. Guingamp (descendu en National) | 3,911 |
20. FC Nantes | 3,628 |
21. FC Lorient | 3,426 |
22. RC Strasbourg (descendu en National) | 3,364 |
23. Stade Brestois (monté en Ligue 1) | 3,276 |
24. Sedan | 3,163 |
25. Le Havre | 2,789 |
26. Vannes | 2,530 |
27. FC Metz | 2,486 |
28. Caen (monté en Ligue 1) | 2,102 |
29. Angers SCO | 1,725 |
30. Clermont | 1,589 |
31. Nîmes | 1,531 |
32. Stade Lavallois | 1,521 |
33. Tours | 1,274 |
34. Chateauroux | 1,179 |
35. Istres | 0,974 |
36. Bastia (descendu en National) | 0,918 |
37. Arles-Avignon (monté en Ligue 1) | 0,818 |
38. Dijon | 0,754 |
39. AC Ajaccio | 0,587 |
NC. RC Lens | Inconnu |
Sources : LFP et communiqué OL Groupe d’après les comptes des clubs établis au 30 juin 2010
En rouge : clubs de Ligue 1 en 2009-2010 |