C’est un vote informel mais qui gagne chaque année, en popularité. Deux sites web, l’un décliné en Pologne (Stadiony.net), l’autre en version anglaise (Stadiumdb.com) proposent à leurs lecteurs, de choisir le stade de l’année, sur la base des enceintes achevées de construction ou de rénovation, au cours de l’année écoulée. En 2014, le Vélodrome avait raté de peu la victoire finale. En 2016, l’Olympique Lyonnais était représenté avec son Parc OL, inauguré au mois de janvier.
Visite de la Vodafone Arena, le nouveau stade… par Sportune
La Vodafone Arena du Besiktas est le stade de l’année 2016
Mais le choix du public s’est porté sur un tout autre écrin, que les hommes de Bruno Génésio vont prochainement découvrir (voir le clip ci-dessus pour une faire la visite virtuelle). C’est en effet à la très moderne Vodafone Arena du Besiktas en Turquie, que les votants ont donné le plus de points. L’opération se déroulait ainsi : chaque votant devait établir un classement des stades de l’année 2016 en attribuant 5 points au premier, 4 au deuxième, 3 au troisième… Après deux gros mois de votes (82.826 participants de 100 pays, dont une contribution massive de Français), la Vodafone Arena a recueilli 102.251 points et le prix du stade de l’année 2016 du choix du public.
Le Parc OL, quartrième choix du public mais boudé des architectes
Suivant le même principe d’élection, le Parc OL termine au pied du podium, quatrième sur 29 stades en lice avec un total de 72.680 points. L’Olympique Lyonnais recevra le Besiktas le 13 avril, en match aller des quarts de finale de la Ligue Europa. Les Gones iront disputer le match retour en Turquie, le jeudi 20 avril suivant. A noter enfin, à propos du concours qu’il existe aussi un prix décerné par un jury d’architectes professionnels. Le résultat diffère quelque peu puisque la Vodafone Arena est deuxième, derrière le Stade de Londres, rénové pour accueillir l’équipe de West Ham. Le Parc OL en revanche n’entre pas dans le Top 10 du jury.