Un week-end sur deux en général, les clubs de foot se déplacent. Sur une saison complètent, ce sont plus d’une dizaine de milliers de kilomètres avalés, par les équipes de Ligue 1. Mais à la fin de la saison, toutes ne présentent pas le même bilan carbone. Forcément que pour Bastia, la distance est plus longue. Le club insulaire est, selon des chiffres récemment publiés par le journal L’Equipe, celui qui a le plus de bornes à parcourir, en 2016-2017. A l’inverse, le PSG ou l’OL sont de ceux qui en font le moins.
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Le Sporting Bastia doit avaler plus de 35.000 km cette saison 2016-2017
Le Sporting Bastia est le seul à flirter avec les 40.000 kilomètres (37.046), le seul également qui ait nécessairement à se déplacer en avion, sinon via la route et le ferry. Même une fois arrivé à Nice, le chemin est souvent long. C’est qu’après leurs proches voisins monégasques (30.546 km, en 2016-2017), les Niçois complètent le podium du pire bilan carbone de la Ligue 1, avec 29.788 bornes à supporter, calculés par le quotidien sportif.
Le PSG mais surtout l’OL sont sur le podium des clubs qui se déplacent le moins
A l’inverse l’Olympique Lyonnais n’en a « que » 20.100 à boucler. Il est le club qui perd le moins de temps, d’argent et d’énergie dans les transports, du fait d’une position géographique centrale en France, plus avantageuse. C’est aussi vrai pour le Dijon FCO (20.336 km) et le club de la capitale, avec un total de 20.602 km. Ces chiffres sont ceux des déplacements effectués par les clubs (19 dans la saison complète), calculés sur un voyage aller-retour.