Que le sport domine l’actu est chose plutôt fréquente, selon les événements ou les performances des athlètes. Qu’un footballeur tire autant la couverture médiatique à lui, c’est a priori du jamais vu en France. Le transfert de Neymar au Paris Saint-Germain, officialisé le 3 août dernier a mobilisé toute la sphère journalistique, du sport à au-delà. Kantar Media a suivi cela de près, en observant l’impact et les retombées dans la presse, télé, radio, journaux et web du moment où la signature a été rendue publique, jusqu’à ce dimanche 6 août.
64% des sujets du web évoquaient le transfert de Neymar au Pari SG
Les chiffres qui en ressortent sont assez dingues. Pour le volume de retombées médias d’abord, au nombre de 3.908 et 4.084 articles, le jour de la signature et celle d’après. Le sujet Neymar au PSG a occupé 64% de la sphère digitale, mais plus globalement toutes les formes de presse, aussi bien nationale que régionale. Ni Ibrahimovic, ni même David Beckham dont l’arrivée avait été très commentée, n’ont eu autant d’impact médias que le Brésilien. Kanthar Media estime son équivalent à 58,7 millions d’euros d’espace promotionnel. Tout cela été bien évidemment très profitable au Paris Saint-Germain qui lui est associé.
Un impact à dimension mondiale sur Twitter
Même impact monstrueux sur les réseaux sociaux. A dimension mondiale. Kantar Media s’est en effet intéressé à Twitter, ses mesures donnent un volume de tweets sur le sujet à 2,2 millions à travers le monde dont 381.166 « seulement » en France. Cela tend à confirmer que le phénomène a largement dépassé les frontières de l’hexagone. Regardez le résumé dans l’infographie ci-dessous.