Le championnat de France n’a globalement pas eu, cette saison, à trop souffrir des effets du marketing et des besoins pour les équipementiers du sport, de se distinguer. L’exercice dernier, les Girondins de Bordeaux avaient un third assez spécial. En 2017-2018, les maillots les plus excentriques de la planète foot sont à chercher ailleurs, sur le Vieux Continent principalement, mais aussi de l’autre côté de l’Atlantique, avec le modèle extérieur de l’America de Mexico.
L’Espagne nous propose les maillots Hulk ou version corps humain
Ce n’est rien, toutefois, comparé aux tenues espagnoles. Nos voisins ibères sont les spécialistes pour dévoiler, une saison un maillot brocolis, une autre une version smoking, sinon un duo bière-poulpe d’un effet assez particulier. Cette saison nous gratifie d’un maillot Hulk, du côté de l’Atletico Astorga ou d’une version corps humain, au CD Palencia. Même les maillots réservés aux gardiens du Wycombe Wanderers sont moins laid. C’est dire, mais on vous laisse en juger en images, dans le diaporama ci-dessus.
Rien d’aussi curieux que le maillot du Fluminense de Feira, au Brésil
Excentrique toutefois, ne signifie pas forcément moche. Le maillot du Fluminense de Feira, au Brésil est, au plan esthétique assez banal. C’est pourtant notre champion des maillots les plus étranges de cette saison 2017-2018 pour une raison à la frontière du rire et de la consternation, puisque les numéros des joueurs floqués dans le dos servent ici à des fins commerciales. Un sponsor du club y a vu l’occasion parfaite d’afficher ses prix en provoquant le buzz. De ce point de vue, c’est assez réussi.