Des footballeurs qui génèrent plus de revenus du sponsoring qu’ils ne gagnent de leur salaire en club. David Beckham avait été le premier à provoquer ce phénomène, aujourd’hui, ils sont nombreux les footballeurs bankables à qui les marquent s’associent pour des sommes parfois folles. Cette semaine, par exemple, le géant chinois de la communication Huawei a débuté l’activation de son partenariat avec Lionel Messi, par un jeu visant à faire gagner une journée à Barcelone, avec la star de la sélection d’Argentine.
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Une année à 35M€ hors des terrains de foot pour Lionel Messi
Pour ce seul partenariat, Lionel Messi devrait recevoir près de 5 millions d’euros. Avec adidas, son équipementier historique et la ribambelle de sponsors qui le suivent (EA Sports, Pepsi, Gatorade, Audemars Piguet, Samsung, Dolce & Gabbana, Lay’s…) plus ses placements, financiers, professionnels ou immobiliers, la Pulga a, selon les estimations du magazine France Football dans son enquête annuelle des revenus des stars du foot, gagné 35 millions de revenus hors des terrains pour un salaire au Barça de 36 millions d’euros brut, sur la même période.
Cristiano Ronaldo et Neymar génèrent plus de revenus du sponsoring que de salaire en club
La logique vaut aussi pour Cristiano Ronaldo avec Nike, Herbalife, Novo Banco, Altice-SFR et ses collections vestimentaires CR7 Underwear et CR7 footwear notamment. Récemment, Football Leaks nous révélait par exemple que le Portugais avait monnayé un million de dollars son partenariat avec l’opérateur de téléphonie arabe Mobily. Un million, pour tourner un spot commercial (voir ci-dessous), partager un post sur ses réseaux et assister à une opération promotionnelle.
La pub à 1M€ de Cristiano Ronaldo pour Mobily par Sportune
Neymar, cet aimant à sponsors
Autre phénomène marketing du moment, le Brésilien Neymar, ultra-populaire sur la toile pour son jeune âge et véritable icône de toute une génération. Nike le préfère même depuis peu, à Cristiano Ronaldo dans la hiérarchie de ses ambassadeurs. C’est dire. Près d’une quinzaine de marques lui sont associées (Red Bull, Police, Volkswagen, Konami, Claro, Panasonic…). Avec ses autres placements et la déclinaison de produits autour de sa marque NJR, cela lui rapporte plus que son salaire au FC Barcelone.
Si Iker Casillas a réduit son salaire à Porto, les sponsors lui sont restés fidèles
Citons aussi, parmi les joueurs qui gagnent aujourd’hui plus du sponsoring que de leur salaire en club, le gardien de Porto Iker Casillas alors que Sergio Agüero (10,6M€ à Manchester City), s’en approche avec ses 9 millions d’euros de contrats publicitaires. Le top 10 des joueurs qui génèrent le plus de revenus du sponsoring est à découvrir en détails dans la galerie d’images ci-dessus.