Edit : En réponse à notre article, le PSG assure être en étroite relation avec Facebook France et « ne pas jouer avec le feu ».
Les clubs sportifs se lancent en masse sur les réseaux sociaux ; c’est un fait qui ne vous aura pas échappé si vous êtes lecteur régulier de Sportune. La pratique se répand mais reste pour certain hasardeuse… En témoigne la page officielle Facebook du PSG sur laquelle il était récemment possible de remporter deux places pour le match de coupe de France face au Mans. Un jeu comme il en existe des milliers sur le célèbre réseau social ? Certes, mais un jeu qui, comme nous l’a précisé Djivan Minassian, auteur du blog MyCommunityManager, « ne respecte pas les CGU (conditions générales d’utilisation, ndlr) de Facebook » car « il est interdit d’utiliser le mur Facebook comme un levier de participation. »
Que risque le PSG ?
Rien de moins que la fermeture de sa page et la perte de tous ses fans, 476 132 au total. Sévère ? Surement mais des précédents existent à l’image de la marque Kiabi dernièrement mise à l’index par Facebook, justement pour non respect de ces fameuses CGU au cours d’un jeu. « Si cela arrive, bonne chance pour la remettre » précise encore Djivan Minassian. De la chance, Kiabi en a eu (la marque a retrouvé sa page et ses 183 000 fans de l’époque, peu de temps après la fermeture de sa page), sans doute au bénéfice du doute. Mais rien ne dit qu’à l’avenir, les fautifs profiteront de pareille souplesse.
ils sont pourtant nombreux à braver l’interdit ; Djivan Minassian y voyant « de l’incompétence » de la part « des administrateurs des pages qui ne se renseignent pas (…) Beaucoup de grandes marques ne respectent pas les CGU. » Pas plus que le PSG, d’ailleurs resté sourd à nos questions. Le sera-t-il encore si Facebook se manifeste ?
Un commentaire
Allez! Tout ca va s'arranger avec quelques liasses plus des loges au Parc. Pour les moins riches, la fermeture de la page FB aura bien plus de chance d'arriver.