Une sortie prématurée, plus tôt et dans des conditions bien pires que ce qu’il espérait. En 2015, les murs de la FIFA ont tremblé et avec eux son ancien président, Sepp Blatter. Le Suisse mis à l’écart, commence le grand déballage avec le règlement des comptes, au propre comme au figuré. Car depuis hier jeudi, on connait le salaire de Sepp Blatter à la FIFA en 2015.
300.000€ brut par mois pour Sepp Blatter en 2015 à la FIFA
Très précisément, il a gagné très exactement 3.634.857 millions d’euros brut et dans le détail, plus de 2,9 millions d’euros versés sous forme de salaire, 400.000 euros de primes « à l’ancienneté », pour ses quarante années de présence au sein de l’instance internationale du football et le reste sous forme de cotisations. Cela équivalait, pour Sepp Blatter, à un salaire mensuel proche de 300.000 euros.
Des pertes de plus de 100M€ pour la première fois depuis 14 ans
La FIFA qui a donné ces chiffres par souci de transparence après les scandales qui ont précipité tour à tour, la chute des dirigeants accuse à l’issue de l’année 2015 une perte de 107,7 millions d’euros, malgré un chiffre d’affaire en augmentation. C’est la première fois depuis 14 ans que l’organe termine son exercice comptable sur des pertes. Elle s’expliquent par le coût des dépenses non budgetées telle que l’organisation d’un congrès extraordinaire et des frais notamment d’avocats générés.
Le salaire de Jérôme Valcke également communiqué
A noter enfin que le salaire du Français Jérôme Valcke, ex-secrétaire général de la FIFA avant qu’il ne soit suspendu douze ans a aussi été communiqué. Lui a gagné 2.124.822 euros brut au cours de l’année écoulée.