Le marché des transferts est terminé, sauf à possibles mais peu fréquents ajustements ça et là, avec des joueurs sans contrat, sinon les effectifs ne bougeront plus, au mois jusqu’au mois de janvier prochain. En France, en Ligue 1, les clubs ont eu trois mois pour se renforcer, sans aucune autre contrainte que de respecter le cahier des charges de la DNCG, quand il y en avait un.
Près du milliard pour bâtir ce PSG version 2021-2022
Ce lundi matin, le Centre international d’étude du sport (CIES), dans sa lettre hebdomadaire, prend la mesure de ce que les clubs ont dépensé en indemnités sur les transferts, pour bâtir leurs collectifs de cette saison 2021-2022. Avec le PSG ,sur une autre dimension, puisque le collectif actuel que dirige Mauricio Pochettino a coûté 957 millions d’euros. Il n’y en a que deux plus chers dans le Big 5 européen : ceux des Manchester, City (1 080 M€), devant United (1 023 M€)
Le LOSC dans la moyenne, le collectif de l’OL plus cher que celui de l’OM
L’Observatoire du football CIES, estime à plus de 2,6 milliards l’ensemble des indemnités investies par les clubs de la Ligue 1, pour construire leurs effectifs actuels. Soit une moyenne à 131 millions d’euros, non loin du champion de France Lille LOSC. Précision d’importance, ce ne sont pas les seules indemnités payées sur ce dernier mercato, mais l’ensemble qui ont permis de déboucher sur les équipes présentement alignées. Cela explique par exemple, qu’en dépit de son mercato ambitieux, l’OM reste derrière l’OL ; le second gardant, par rapport au premier, une constance en plus avec les hommes en place, ces dernières années.