L’Olympique Lyonnais a tiré jusqu’au bout son mercato de l’été, les Gones ont joué avec les nerfs des supporters, mais au bilan, l’assemblage est plutôt séduisant. Car après Shaqiri, homme des maux des Bleus, avec la Suisse, à l’Euro, Lyon est monté d’un cran supplémentaire, en enrôlant le défenseur allemand, Jérôme Boateng.
L’OL s’offre Jérôme Boateng libre sur le mercato
Rien de moins qu’un ancien champion du monde, qui vient de remplir la dernière décennie, sous le maillot du Bayern Munich. Pour pouvoir se permettre de recruter un tel pédigrée, l’OL a certainement pu compter sur la présence de l’entraîneur Peter Bosz, dont on peu penser qu’il a pesé. Car les conditions de ce transfert paraissent excellentes, à la lecture des chiffres qui l’entourent.
Un salaire réduit de plus de moitié
D’abord, il n’y a pas eu d’indemnité à verser, puisque le joueur de 32 ans était libre contractuellement. Alors en effet, Lyon va compenser par le versement d’une prime à la signature, que le journal L’Equipe donne à 1 millions d’euros, ce mercredi matin. Et le quotidien sportif, d’avancer aussi une estimation du salaire qu’aura Jérôme Boateng : il « touchera moins de la moitié à Lyon », de ce qu’il gagnait précédemment avec le Bayern Munich. Soit, un million d’euros brut mensuels, en Bavière.
L’Olympique Lyonnais est très heureux d’annoncer l’arrivée du défenseur international allemand, Jérôme Boateng.
Le communiqué 👉 https://t.co/4ZQDu178xe pic.twitter.com/Xj3TAOwceW
— Olympique Lyonnais (@OL) September 1, 2021
Le champion du monde allemand a signé 2 ans
Tout cela a néanmoins requit de l’Olympique Lyonnais, des efforts pour l’embaucher sur un contrat de deux ans, à terme du 30 juin 2023. Le club a durement traversé la crise, le championnat arrêté avant son terme, en 2020, les matches à huis clos et l’éclatement du projet Mediapro. Mais il montre qu’il n’est pas en reste, et qu’il n’a rien perdu de son ambition. Avec l’international belge, Jason Denayer à ses côtés, Boateng formera une charnière défensive, sur le papier monstrueuse pour la Ligue 1.