C’est au moins un secteur qui performe. L’un des seuls pour l’Olympique Lyonnais, dans le contexte inédit de notre monde, plus fragile encore en France, avec les droits de la télé qui s’ajoutent au manque à gagner des huis clos. Néanmoins l’OL connait une poussée d’intérêt de ses fans, pour les produits proposés en ligne.
Moins de merchandising mais plus de ventes en ligne
Alors que d’après les comptes publiés, ce mercredi, les produits de la marque ont baissé de 16%, de 11,3 millions à 9,5 millions d’euros, entre mars 2020 et 2021, le club relève la bonne santé de sa partie e-commerce. « L’activité merchandising, pénalisée par la fermeture de ses espaces physiques sur plusieurs périodes, bénéficie en revanche d’une très forte progression de son activité e-commerce (+44% vs. n-1) », écrit le club dans son communiqué.
Le chiffre d’affaire de l’OL s’est effondré avec la crise
« L’impact lié à la COVID-19 sur les produits de la marque est estimé à 2 M€ environ », poursuit-il, alors que les comptes dévoilés font état d’une baisse de 46% du produit des activités, hors trading des joueurs entre le monde « d’avant la crise », et celui que nous traversons, depuis le tout premier confinement, en mars 2020. L’Olympique Lyonnais n’avait, de surcroît, pas de compétition européenne à disputer, cette saison.