C’est un départ qui va peser à plusieurs titres que celui de Txiki Begiristain de son poste de directeur sportif de Manchester City au terme de son contrat en 2025, tel que l’annonce le média The Athletic. Le technicien basque est arrivé en 2012 et il est, dans l’ombre de Guardiola, un artisan des succès mancuniens ces dernières saisons. Son départ interroge sur le futur de l’entraîneur, lui aussi en fin de contrat au 30 juin prochain.
Manchester City va devoir recruter un nouveau directeur sportif
Au-delà du futur de Guardiola va aussi se poser la question du remplacement de Txiki Begiristain. Le poste ne manquera pas de prétendants, mais peut-être moins chez les dirigeants déjà en place, que ceux qui sont sans emploi depuis leur dernière expérience. Le marché a quelques profils d’ex directeurs sportifs de grands clubs européens. Comme le Néerlandais Jordi Cruyff, fis de la légende Johann, qui a oeuvré jusqu’à l’an dernier au FC Barcelone. Puisque Manchester City semble avoir de l’appétence pour les hommes du club blaugrana, Jordi Cruyff a au moins l’avantage de ce point de vue.
Pour des CV plus anglais, calibrés à la Premier League l’un, John Murtough, sort d’une expérience de directeur du football chez les voisins et rivaux de Manchester United, au mois d’avril dernier l’autre, l’Allemand Jörg Schmadtke, a campait le même rôle chez les Reds de Liverpool.
Federico Cherubini à l’historique proche de Txiki Begiristain
Sinon, il reste Hasan Salihamidzic passé par le Bayern Munich en Allemagne et Federico Cherubini au parcours assez similaire à celui de Txiki Begiristain, puisqu’il vient d’achever un cycle de douze ans avec la Juventus Turin, qui lui a rendu un sincère et vibrant hommage à son départ à la fin de la saison 2024, au 30 juin dernier.