Après s’être opposée à EA Sports, qu’elle a privé de l’usage de son acronyme pour ses jeux de football virtuel, c’est avec Konami que la FIFA s’est engagée, pour promouvoir l’esport du football à l’échelle mondiale. Cette collaboration se concrétisera par l’organisation de deux coupes du monde sur le jeu eFootball signé de l’éditeur japonais ; l’une sur console et l’autre sur mobile.
La FIFA s’associe à Konami pour la Coupe du monde de foot virtuel
Cette initiative, qui débutera le 10 octobre prochain avec les phases de qualification, vise à renforcer l’engagement de la communauté internationale du football virtuel. Pour la première édition, 18 nations ont été sélectionnées pour participer aux épreuves finales, représentant une diversité géographique allant de l’Argentine au Japon, en passant par la France et l’Arabie saoudite.
« Chez Konami, nous continuons à relever des défis dans le développement de la simulation de football et de l’esport », s’enthousiasme Koji Kobayashi, l’un des cadres de la marque nipone. « Nous sommes très heureux de pouvoir contribuer à la promotion d’eFootball dans une nouvelle dimension grâce à cette collaboration avec la FIFAe. Nous tenons à exprimer notre sincère gratitude envers la FIFA pour nous avoir offert cette opportunité. Nous avons hâte que la FIFAe World Cup débute. Nous sommes impatients de partager l’enthousiasme, l’excitation et la joie de nos joueurs du monde entier grâce à la FIFAe World Cup. »
Avec la bénédiction de la Fédération française
« Nous sommes incroyablement ravis de nous associer à Konami. Cette collaboration s’inscrit parfaitement dans notre mission de promouvoir le football à l’échelle mondiale et de fournir une plateforme aux joueurs pour qu’ils puissent mettre en valeur leurs talents. Nous croyons sincèrement en un écosystème inclusif qui permet à différentes communautés de participer aux compétitions FIFAe », ajoute Romy Gai, directeur commercial de la FIFA.
Les fédérations nationales participantes ont également manifesté leur soutien. La Fédération Française de Football a notamment déclaré que cette compétition permettrait de « promouvoir la FFF et l’équipe de France dans un environnement esport en pleine expansion ».