Après Alexis Sanchez l’été dernier, l’Olympique de Marseille s’offre une nouvelle tête d’affiche en la personne de Pierre-Emerick Aubameyang dont le transfert a été officialisé ce vendredi par le club phocéen. L’attaquant international gabonais est un joueur premium pour une Ligue 1 qui voit ses têtes d’affiches le plus souvent partir que revenir, comme le fait PEA. Car pour lui, l’histoire a débuté en France avant de s’accomplir ailleurs au sein de quelques-uns des plus grands clubs du Vieux Continent.
🎉#Concours #TDF2023
A l’occasion du #TourDeFrance, en partenariat avec Jules, fournisseur officiel de la course 🚴🏻🎁𝐃𝐞𝐮𝐱 𝐜𝐚𝐫𝐭𝐞𝐬 𝐜𝐚𝐝𝐞𝐚𝐮 𝐝’𝐮𝐧𝐞 𝐯𝐚𝐥𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝟑𝟎€ à 𝐠𝐚𝐠𝐧𝐞𝐫
Pour jouer:
👉 RT
👉 Follow @Sportunefrance🤞TAS lundi 24 juillet🍀 pic.twitter.com/phvBjgspqr
— Sportune (@Sportunefrance) July 19, 2023
De l’ASSE qui l’a révélé à l’OM pour son retour en France
C’est avec l’ASSE, de 2011 à 2013, que le carrière du joueur aujourd’hui âgé de 34 ans s’est véritablement accélérée. A l’époque, tel qu’il le confie au magazine de son club, il approche un salaire mensuel de 70 000 euros brut. De retour en France, sous le maillot de l’OM une décennie plus tard, ses émoluments ont été multipliés par dix. Ce n’est pourtant pas l’argent qui a dicté ses choix, preuve étant qu’il avait une meilleure offre en main de la très riche Saudi Pro League. Et preuve aussi, la proposition du Qatar écartée avant qu’il ne quitte l’ASSE : 10 millions d’euros annuels lui étaient alors promis.
Pierre-Emerick Aubameyang a refusé de lucratives propositions financières
Il a finalement rejoint l’Allemagne et le club du Borussia Dortmund pour moitié moins. Avant d’être prolongé par le BVB, puis de signer son contrat le plus lucratif à l’occasion de son transfert à Arsenal, qu’il étendra en 2017, pour près de 15 millions d’euros brut annuels. Du conte de fée à la rupture franche, il quittera les Gunners prématurément, en froid avec le coach Mikel Arteta, en janvier 2022. Pour rebondir au FC Barcelone quelques mois, en rognant significativement sur ses prétentions pour vire son « rêve ». « Je voulais vraiment aller au Barça. J’ai renoncé à mon salaire parce que c’est une opportunité qu’on a une fois dans sa vie »,a-t-il confié à l’occasion d’un entretien donné au Mundo Deportivo.
Un contrat signé trois ans avec l’Olympique de Marseille
Chelsea le rapatriera au bout de l’exercice dernier, mais en raison de la boulimie de recrues du nouveau repreneur des Blues, il ne jouera pas les premiers rôles avec cet autre club londonien. C’est alors que l’Olympique de Marseille est venu jusqu’à lui. La suite, on la connait, elle s’écrit sur trois ans et un contrat estimé à près de 25 millions d’euros brut au cumul des saisons.