Le FC Nantes n’est pas (officiellement tout du moins) à vendre, mais des acquéreurs se montreraient intéressés à son sujet. C’est ce que révèle L’Equipe dans son édition de ce vendredi en évoquant le fonds d’investissement dirigé par le père d’un joueur star du Liverpool FC et de la sélection nationale d’Angleterre : Trent Alexander-Arnold.
Un fonds d’investissement anglais intéressé par le FC Nantes
Selon le média sportif, Waldemar Kita, actionnaire unique du FC Nantes depuis son rachat en 2007, souhaiterait 125 millions d’euros. Demande inconsidérée ? Proche de la réalité du marché ? Difficile d’en juger objectivement, car comme pour le marché des transferts, la cote d’un club ou d’un joueur est celle que l’acheteur et le vendeur sont prêts à consentir.
Néanmoins, il est possible d’estimer la valeur du club, en prenant plusieurs indicateurs macroéconomiques, allant du chiffe d’affaires au résultat net comptable, en passant par la valorisation du collectif sur le marché des transferts, ses propriétés immobilières, ou encore sa popularité digitale…
Bénéficiaire sur 10 ans mais un résultat en trompe l’oeil
Sur dix ans d’exercices comptables, sur la période 2014-2023 pour les officielles de la DNCG, le FC Nantes affiche un bilan net positif de 644 000 euros. Sur la décennie, il n’a été que trois fois déficitaire. Mais ce bilan est trompeur, car plusieurs fois l’actionnaire a mis de son argent personnel pour équilibrer les comptes.
En terme de chiffre d’affaires, Nantes a battu un record en 2023, à plus de 80 millions d’euros de l’opérationnel, hors activité sur le marché des transferts. Là encore, la performance est à nuancer, d’une part par le retour de l’équipe en Ligue Europa cette saison-là, une première depuis presque vingt ans et parce que le FCN a bénéficié, comme d’autres en Ligue 1, d’un apport substantiel de la régie commerciale de la LFP, comme prévu dans le deal signé avec le fonds CVC. Sans quoi, le chiffre d’affaires du club sur les dix ans approche les 45 millions d’euros en moyenne.
Une valorisation du club estimable entre 60 et 85 millions d’euros
Sur le rectangle vert, le collectif du FC Nantes est estimé à 94 millions d’euros par la plateforme Transfermarkt, il est le douzième de Ligue 1 en valorisation marchande. Waldemar Kita ayant échoué à mener jusqu’au bout son projet YelloPark, visant à construire son propre stade, le club n’est propriétaire ni de son écrin, ni du centre de formation et d’entraînement.
A la lecture des éléments ci-dessus, du contexte de la Ligue 1 fragilisé par la question des droits TV, de la compétitivité du championnat et de ses perspectives futures, il apparaît plus juste de valoriser le FC Nantes dans une fourchette de 60 à 85 millions d’euros maximum. Mais cela reste à la seule appréciation des parties prenantes.