Par l’enchaînement des événements, voilà comment Roman Abramovich bien connu du monde sportif, parce qu’il est le patron des Blues de Chelsea, est devenu la personnalité la plus riche du Portugal, tel que le note le média Publico. Un oligarque russe, résident britannique, citoyen le plus riche du Portugal, quelque chose ne colle pas vraiment dans la description.
Roman Abramovich nouveau citoyen portugais
Il faut alors remonter dans le temps pour comprendre. Persécutés et chassés pendant l’Inquisition espagnole (1478-1834), les Séfarades (les juifs d’Espagne et du Portugal) ont fui le territoire. C’est une tâche dans son histoire, que le Portugal s’efforce de réparer, en accordant depuis 2015 la nationalité aux descendants des Séfarades. C’est le cas, justement de Roman Abramovich.
Un passeport européen pour le patron des Blues de Chelsea
« Il a prouvé qu’il était un descendant de Juifs séfarades portugais par un certificat délivré par la communauté israélite de Porto », a récemment confirmé un porte-parole du gouvernement. Roman Abramovich est à la tête d’une fortune estimée à 12,5 milliards d’euros, et à ce titre le huitième propriétaire du foot le plus riche. L’acquisition d’un passeport européen pourrait accélérer certains de ses projets au point mort, comme la construction d’un nouveau stade à 500 millions d’euros. En. 2018, l’homme d’affaire de 55 ans a aussi obtenu la nationalité israélienne.
2 commentaires
Mon patron est plus riche et plus jeune que Roman, emplus il est discret.
et cette argent il vient d ou ???