Arsenal devient l’équipe la plus chère du monde à 1,2 milliards d’euros

22 juillet 2023 à 19:55 par Thomas

0
Par le truchement de transferts couteux et d’un rajeunissement de l’effectif, Arsenal a bâti le collectif le plus cher du moment.

Un changement inattendu dans le classement des équipes de football les plus valorisées du monde de la plateforme Transfermarkt, vient de s’effectuer : Arsenal occupe désormais la première place, dépassant ainsi Manchester City. Malgré une absence de sept ans en Ligue des champions, les Gunners ont réussi à constituer une équipe dont la valeur de l’effectif dépasse celle des champions européens de la saison dernière. Cette progression spectaculaire s’explique par les investissements records réalisés par Arsenal.

Arsenal dépasse désormais Manchester City en valorisation d’équipe

Sous la direction de Mikel Arteta depuis fin 2019, Arsenal a renforcé son effectif cet été en recrutant Kai Havertz, Jurrien Timber et Declan Rice pour un montant total de 231,6 millions d’euros. Cette stratégie a considérablement fait grimper la valeur globale de l’équipe, passant de 668 millions d’euros à 1,21 milliard d’euros. Cela représente une augmentation impressionnante de 528 millions d’euros, la plus importante jamais enregistrée par un club sur cette période.

Vous aimerez aussi:  PSG: Salaire, valorisation, les chiffres de Matthijs De Ligt sur ce mercato

Des dépenses accrues et élevées sur le marché des transferts

Comparé à d’autres clubs de premier plan, Arsenal se distingue par un bilan de transferts nettement déficitaire, ayant dépensé 685 millions d’euros en acquisitions de joueurs et n’ayant généré que 104 millions d’euros de recettes grâce aux ventes de joueurs. Malgré cette perte nette de 581 millions d’euros depuis janvier 2020, Arsenal reste en tête de ce classement mondial de la valeur des effectifs.

La jeunesse de l’effectif explique aussi la progression

La jeunesse de l’équipe est également un facteur déterminant dans l’augmentation de sa valeur, avec aucun joueur clé âgé de plus de 26 ans. Cette stratégie semble avoir porté ses fruits, permettant à Arsenal de rivaliser avec les autres clubs de la Premier League en termes de valeur de l’effectif. Bien que Manchester City soit actuellement à la deuxième place du classement, il est encore trop tôt pour dire si Arsenal maintiendra sa position de leader jusqu’à la fin de la période des transferts. La compétition s’annonce serrée, mais les Gunners ont réussi à marquer un tournant majeur dans leur histoire récente en se hissant au sommet de cette liste prestigieuse.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut de page ↑

<<<<<<< HEAD