Même s’il a quelque peu évolué en taille dans le temps (à l’origine il était d’un format beaucoup plus modeste), en soixante-sept ans d’existence, depuis le premier remis à l’Anglais Stanley Matthews en 1956, le trophée du Ballon d’or n’a véritablement changé que deux fois de design. Et cela sous l’impulsion d’Adidas, tel que le rapporte un sujet du Figaro en 2015, car la marque aux trois bandes y voyait un plagiat des ballons du jeu qu’elle produisait alors.
Un design qui reste sensiblement le même à une exception près
Dans cinquante que restera-t-il de l’actuel trophée de 31 cm, 23 de large et 23 de profondeur, d’un poids de 15 kg ? Peut-être sera-t-il toujours à l’identique, notamment fabriqué en pyrite, un métal de la couleur de l’or. Evidemment, nul ne le sait encore. Sauf peut-être l’IA qui a ses propositions quand à son évolution. Le média SportBible au Royaume-Uni a cherché à le savoir, en se tournant vers la plateforme de création d’image, Midjourney.
Un trophée du Ballon d’or façon Ligue des champions dans un demi-siècle ?
Quelle que soit la proposition, l’idée générale du trophée reste toujours la même avec un socle pour base surmonté d’un ballon. Notons parmi les quatre visuels créés, l’un qui n’est pas sans rappeler avec les anses sur les côtés, une certaine « Coupe aux grandes oreilles » qu’est celle remise aux vainqueurs de la Ligue des champions.