Le FC Barcelone a un club jumeau. Il s’appelle le Barcelona Sporting Club, il est équatorien et il possède du club catalan, ses couleurs et même son logo. L’explication est à chercher aux origines du club créé, en 1925, par des ressortissants espagnols, supporters du Barça. Cela fait quatre-vingt huit ans que les choses sont ainsi faites et personne jusqu’ici ne s’en est officiellement plaint.
Le Fc Barcelone souhaite que le Barcelona Sporting Club change son logo
Mais ça c’était avant. Avant que le FC Barcelone, par la voix de son président Sandro Rosell, ne prenne la chose comme un problème et qu’il décide de saisir l’Institut équatorien de la propriété intellectuelle afin d’y déposer une demande d’enregistrement de sa marque et de son logo comme le raconte journal El Universo, en Equateur. Cela dans le but de forcer le Barcelona Sporting Club à tirer un trait sur 88 ans d’histoire.
La guerre des Barça est déclarée
En Equateur, l’affaire est prise avec beaucoup de sérieux car le Barcelona Sporting Club est l’un des plus titrés, sacré champion à 14 reprises et deux fois finalistes de la Copa Libertadores. « Nous avons eu connaissance du problème il y a plusieurs semaines et nous restons sur nos positions, a dit Antonio Noboa, le président du club cité par El Universo. Nous nous sommes entouré d’un specialiste des marques et logos déposés ; l’affaire est entre ses mains » a-t-il poursuivi, en gardant confiance pour la suite : « Nous défendrons l’hégémonie et l’histoire du Barcelona Sporting Club. Cela ne doit aucunement affecter l’institution ». Mais désormais, entre le Barça d’Espagne et celui d’Equateur, la guerre est déclarée.