Pour tous ces clubs, l’été ne sert pas qu’à se préparer sportivement d’une saison à l’autre. C’est surtout le moment parfait pour étendre sa notoriété à travers le monde, draguer de nouveaux investisseurs ou partenaires commerciaux et fédérer toujours plus de fans sur d’autres continents. Comme le PSG, Chelsea ou Manchester United aux Etats-Unis, Arsenal à Singapour ou le Real Madrid un peu partout entre l’Asie et l’Europe, les grands d’Europe ont fait le plein de « miles » avec, pour tous, plus de 10.000 bornes au compteur !
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Le Paris SG aura par exemple, effectué 11.533 kilomètres pour sa tournée américaine dont un peu plus de la moitié pour le voyage aller retour vers les Etats-Unis et 5.670 km pour aller de Harrisson à Chicago en passant par Charlotte et même une boucle par le Canada voisin à Toronto. Tout cela pour disputer la très lucrative International Champions Cup en compagnie d’autres grands clubs du Vieux Continent comme Chelsea, le Fc Barcelone… Et le Real Madrid qui jouait lui sa série en Australie.
Seulement les Merengue n’ont-ils pas seulement prévu de faire escale au pays aussie. Leur tournée prévoit de visiter la Chine, l’Allemagne puis la Norvège. Soit plus de 40.000 kilomètres engloutis en mois de deux mois. Avouez qu’entre la fatigue, les décalages horaires, les variations climatiques d’un continent à l’autre et le stress des transports, il y a surement mieux pour préparer ses joueurs à la reprise d’une saison. Sauf qu’il y a trop d’enjeux économiques pour que ces clubs s’offrent de le luxe de rester à la maison, à tout le moins de choisir une destination uniquement sur des critères sportifs.