Ce n’est pas parce que les réseaux sociaux sont un espace de promotion personnelle que les footballeurs du championnat anglais ont droit à tout poster, même quand il s’agit justement de donner un petit coup de promo à ses soutiens financiers. Théo Wlacott, Steven Gerrard ou David Silva, pour les joueurs incriminés ont oublié qu’il existe des règles de bon usage imposées outre-manche par l’Advertising Standards Authority (ASA).
Son rôle : contrôler les messages promotionnels diffusés dans les médias et sur les réseaux sociaux. Ce qu’elle reproche aux joueurs d’Arsenal, de Liverpool et de Manchester City c’est d’avoir oublié qu’il était de rigueur d’ajouter un hashtag précédé du mot « ads » avant chaque post à vocation commerciale.
Les posts visés par l’ASA proposaient tous la même chose : une réduction de 25% sur des produits de l’équipementier Adidas sponsor commun aux trois joueurs. En voulant faire le jeu de leur partenaire, Walcott, Gerrard et Silva risquent au final une amende financière.