C’est une des nouveautés de cette saison 2017-2018 anglaise, la Premier League autorise désormais les clubs, à afficher un sponsor de leur choix au niveau de la manche des maillots des joueurs. Celle de leur choix, à condition de laisser à l’autre le badge officiel du championnat. A ce jour, douze clubs ont signé des partenariats, parmi lesquels les Blues de Chelsea. Fait en apparence plutôt étonnant, la direction du club londonien s’est rapprochée d’un manufacturier.
Chelsea a désormais deux manufacturiers sur son maillot
Un de plus, puisqu’elle comptait déjà Yokohama Tyres, en sponsor majeur floqué sur la poitrine des tenues du club. Elle vient de signer avec Alliance Tyres, un groupe aux origines israéliennes. Cela prêterait à sourire que deux concurrents se battent sur un même bout de tissu, mais depuis 2016, Yokohama a absorbé son concurrent pour en devenir le propriétaire. Ceci expliquant que contractuellement, il n’y a pas de collision, la marque nippone paie 40 millions de livres (43,8M€) par saison, l’espace à l’avant des maillots et Alliance Tyres près de 8 millions de livres la saison (8,8M€), pour s’afficher sur la manche.
Le maillot de Chelsea devient plus cher que celui de Manchester United. Ça ne devrait pas durer…
Les deux manufacturiers conjugués, le maillot des Blues devient ainsi plus cher que celui de Manchester United, soutenu par Chevrolet, à 47 millions de livres (51,5M€) par saison. Les Red Devils comptent en effet parmi les huit qui n’ont pas encore signé de nouveau partenaire. On dit encore, car le club mène des discussions à ce sujet. Il est notamment fait état du réseau social de rencontre, Tinder. On estime à près de 10 millions de livres (11M€) ce que cela pourrait rapporter à MU.