Parce qu’il a payé (très) cher sa présence sur le maillot de l’équipe de France de football (42,6 millions d’euros par an soit quatre fois ce que donnait Adidas), l’équipementier américain, Nike, porte une attention toute particulière aux vêtements des joueurs du groupe de Laurent Blanc. D’après le magazine Capital dans son numéro d’avril, Nike dépêcherait, en effet, un émissaire à chaque rassemblement des Bleus dans l’objectif de ne rien laisser passer pouvant appartenir à la concurrence. Ainsi la confession faite par un membre du staff : « Au moindre bracelet Puma ou bonnet Adidas, vous êtes sûr de vous prendre une amende. »
Benzema, Nasri… Chez les Bleus, ils oublient Adidas
La remarque vaut bien évidemment pour toues les joueurs qui ne sont pas sous contrat avec la marque à la virgule ; Benzema, Nasri et Gourcuff, étant par exemple, trois fers de lance de la marque rivale Adidas. Avec l’équipe de France, quel que soit le lieu ou le moment, il faut donc porter du Nike ou accepter d’en payer les conséquences financières sachant, dit encore Capital qu’au risque d’amende plane aussi sur les sportifs le nécessaire devoir de respect du sponsor au risque de se retrouver sans, un beau matin.