Une trentaine de sponsors associés au Bayern Munich
Au total, le Bayern Munich en compte une trentaine, classés en trois catégories : partenaires principaux, partenaires premiums et partenaires classiques. Récemment, le quotidien sportif L’Equipe nous apprenait que pour être un sponsor dit « principal », il fallait débourser la somme de 25 millions d’euros par an (il n’y en a que 2 : Deutsche Telekom et adidas) contre 5 millions d’euros que versent les partenaires premiums au nombre de onze (parmi lesquels le constructeur Audi, l’assureur Allianz, la marque de boisson gazeuse Coca-Cola…) et 2 millions d’euros pour les dix-neuf sponsors « classiques ».
Deux marques sont même dans le capital du club bavarois
Ensemble, tous ces sponsors pèsent 82,3 millions d’euros (saison 2011-2012) dans la trésorerie bavaroise soit une manne financière considérable, supérieure par exemple, au budget des Girondins de Bordeaux (75M€) cette saison 2012-2013, pourtant le cinquième budget le plus élevé du championnat de France de Ligue 1. Et ce n’est pas tout car deux marques sont entrées dans le capital du Bayern Munich : adidas en 2002 et Audi en 2009 qui détiennent 9% des parts achetées 77 millions d’euros pour l’équipementier sportif et 90 millions d’euros pour le constructeur automobile.
3 commentaires
Il est question d’un nouveau sponsor allemand qui apporterait 100 millions d’euros.
lequel?
Name: il y avait des discussions au sujet d un investissement de 100 millions dans les capital du bayern