C’est le joueur le plus bankable du collectif de l’AS Saint-Etienne, cette saison 2015-2016. Même s’il ne disputera pas l’Euro 2016 à domicile, qu’il ne profitera donc pas de l’énorme exposition médiatique des 23 sélectionnés de l’équipe de France, Stéphane Ruffier est le seul joueur de l’effectif stéphanois dont la valeur marchande se compte à huit chiffres.
L'incroyable voiture en or de Pierre-Eymerick… par Sportune
Le gardien de l’ASSE vaut 10M€ sur le marché des transferts
Très exactement, le site spécialisé Transfermarkt estime le gardien des Verts à 10 millions d’euros, sachant qu’il est à deux ans de la fin de son contrat, en juin 2018. A 29 ans, Stéphane Ruffier est au sommet de sa valeur marchande, atteint depuis le début de l’année 2015. C’est 7 millions d’euros plus cher que l’indemnité de 3 millions d’euros (hors bonus) versée par Saint-Etienne à Monaco, pour son transfert en 2011.
Acheté 3M€ à l’AS Monaco en 2011
A l’époque, déjà, les Verts avaient fait une affaire en le payant bien moins cher que son estimation sur le marché, alors à 8 millions d’euros. C’est qu’à l’été 2011, l’AS Monaco a chuté en Ligue 2, sans pouvoir retenir ses meilleurs éléments. Stéphane Ruffier vaudrait surement plus aujourd’hui s’il faisait plus l’effort de communiquer. Garçon au fort caractère, qui fuit les caméras autant que d’autres cherchent à les squatter, le porter stéphanois souffre d’une image plutôt négative.
La mauvaise réputation qui nuit à sa carrière
Et le talent seul ne suffit pas pour estimer la valeur marchande d’un joueur. Un footballeur populaire, auquel le public s’identifie augmente forcément sa cote. Compte aussi la capacité à se fondre dans un groupe, élément clé à la paix du vestiaire. Même s’il est soutenu de tous à Saint-Etienne, le fait qu’il se soit lui même écarté de l’équipe de France, n’a pas joué en sa faveur. L’été dernier, après quatre ans de services irréprochables chez les Verts, Stéphane Ruffier a manifesté son envie de s’offrir un nouveau challenge. Seulement les semaines ont passé, le mercato s’est animé. Mais lui est resté un an de plus. Sauf à ce qu’il prolonge son contrat, sinon il pourrait toutefois s’en aller au prochain mercato.
A lire aussi
http://www.sportune.fr/sport-business/asse-aux-joueurs-la-prime-de-classement-en-ligue-1-133062