C’est une cérémonie de tradition, à l’AS Saint-Etienne, à la symbolique bien plus forte que le présent remis à chaque nouveau. C’est en effet l’occasion pour tous de s’imprégner des valeurs de la ville et de son histoire avec la mine et le milieu ouvrier. Ce mercredi soir, joueurs et staff nouvellement promus chez les Verts ont été conviés au Musée de la mine pour y recevoir une lampe de mineur.
A l’AS Saint-Etienne, les nouveaux reçoivent une lampe de mineur, pour prendre la mesure de l’histoire de la ville
Tout cela visant surtout à fédérer tout un chacun, autour de valeurs et de faits du passé, qui dépassent le cadre du club, car ce sont ceux de toute une ville, qu’ils représentent chaque week-end sur le terrain. « Les valeurs de la mine sont inscrites dans l’ADN des Verts. Les mineurs étaient des héros, aujourd’hui, ils restent des exemples », a notamment dit le président Roland Romeyer, selon des propos rapportés par le site officiel du club.
Message compris par Oscar Garcia qui est dans son élément dans la région du Forez
Le message et la portée de l’événement a bien été compris par le coach Oscar Garcia car, explique-t-il : « Je suis né à Sabadell, une ville ouvrière, je partage aussi ces valeurs ». Jusqu’ici, tout va bien pour les recrues, les Verts sont sur le podium de la Ligue 1, après six journées de Ligue 1.