Quelques jours après nous avoir donné le détail pour la Ligue des champions, l’UEFA a publié sur son site la répartition des recettes de l’Europa League 2014-2015. Trois clubs français étaient engagés et donc directement concernés par cette redistribution des gains : l‘ASSE, l’En Avant Guingamp et le Losc.
L’En avant Guingamp champion des recettes
Les Bretons étant les seuls à être sortis de poule, c’est eux qui touchent la plus grosse enveloppe d’une valeur très précise de 7.727.963 euros dont un peu plus de 5,3 millions d’euros de ce que l’UEFA appelle « part de marché » comprenez donc essentiellement les recettes des droits TV.
Un peu plus de 4M€ à l’ASSE et au Losc
Après Guingamp, l’ASSE et le Losc s’en tirent sensiblement à même compte avec 4.437.614 euros reçus par le premier et 4.337.614 euros pour le club nordiste. Rappelons que la distribution des recettes en Europa League se fait selon la performance de l’équipe et en fonction des droits TV en vigueur dans chaque pays.
Le même défi continental mais pas les mêmes primes
L’Europa League enfin est bien moins rémunératrices que la Ligue des champions. Ce n’est pas nouveau mais c’est toujours plus clair illustré avec des chiffres à l’exemple de la différence entre la Juventus Turin qui a gagné le plus de la C1 2014-2015 avec 89,1 millions d’euros quand le FC Seville, champion en C3, doit se contenter de 19,1 millions d’euros.