S’il fallait investir sur des clubs européens de football, l’Ajax d’Amsterdam et Arsenal offriraient les meilleures garanties selon les résultats d’une enquête du cabinet d’études financières S&P Capital IQ. Les deux clubs néerlandais et anglais seraient financièrement les plus stables, le premier pour sa politique centrée sur la formation, l’autre pour sa gestion budgétaire efficace et sa présence continue en Ligue des champions (18 ans consécutivement). Mais la surprise de ce classement est la présence de l’ASSE en cinquième position.
C’est pour permettre aux investisseurs, de plus en plus nombreux dans l’univers du foot, d’y voir plus clair que S&P Capital IQ a dressé cette hiérarchie, en prenant tout à la fois en compte les performances financières des clubs et ses résultats sportifs. La présence de l’AS Saint-Etienne dans le Top 5, bien que les Verts n’aient plus été champions depuis 1981, s’explique notamment par la politique budgétaire rigoureuse appliquée depuis quelques saisons par le club.
Des menues économies (café devenu payant pour tous, joueurs qui doivent rendre les maillots après les matchs sous peine de les payer…) à la gestion des salaires avec un système de fixe plafonné est des primes à la performance plus élevées, l’ASSE affiche une exceptionnelle santé financière. Où, comme le résume Pavle Sabic, l’auteur du rapport : « Parfois les clubs sont très bien gérés et financièrement équilibrés ce qui les rends totalement solvables sans qu’ils ne génèrent beaucoup de revenus ».
Le Toulouse Football Club et l’OL se hissent aussi en très bonne position de ce classement, respectivement aux dixièmes et onzièmes rangs. A noter enfin que ce rapport ne prend pas en compte le FC Barcelone, le Real Madrid et le PSG car selon les auteurs de l’enquête ces trois clubs ne sont pas assez transparents.