L’avenir appartient peut-être à Jonathan Bamba, 21 ans seulement et un talent incontestable. Sauf à ce qu’il ne se mette en péril, sur de mauvais conseils de son entourage ou parce qu’il s’imagine déjà plus grand qu’il n’est l’est devenu. D’autres que lui s’y sont cassés les dents, gageons qu’il saura éviter l’écueil et peut-être trouver un terrain favorable avec son club l’AS Saint-Etienne, pour une extension de son contrat qui arrive à son terme. A des sommes, plus raisonnable que celle évoquées par le journal L’Equipe ; Bamba réclamerait un salaire de 150.000 euros bruts mensuels au club stéphanois.
Jonathan Bamba voudrait un salaire monstrueux au regard de son âge et de ce qu’il a prouvé jusqu’ici
A l’échelle de son jeune âge, c’est beaucoup, pour ne pas dire énorme. A celle de Saint-Etienne, c’est énorme pour ne pas dire trop. En rappelant que chez les Verts, le plafond maximum est à 90.000 euros par mois, plus les variables, il est vrai pour certains importantes et garanties pour partie, tant et si bien que les salaires pour les cadres, peuvent approcher les 2,5M€ la saison. C’est surtout qu’à l’échelle de son expérience en Ligue 1 (24 matchs, dont 8 cette saison pour, il est vrai, 4 buts), c’est trop, pour ne pas dire abusé.
L’AS Saint-Etienne ne verse pas de salaires aussi élevés, sauf avec les variables et pour les cadres, principalement
Des salaires à 1,8 millions d’euros bruts l’exercice (sans les primes), il n’y a qu’un tiers des clubs de Ligue 1 qui en proposent. Mais il n’y a qu’à Paris que celui qui le touche, ne compte pas sinon pour mieux payé, au moins pour un joueur cadre. Pour exemples équivalents, citons Morgan Samson et Gregory Sertic à l’Olympique de Marseille, Andy Delort au Toulouse Football Club, Andrea Raggi qui a récemment prolongé à Monaco ou Diego Rolan que les Girondins de Bordeaux ont prêté cette saison à Malaga. Soit autant de joueurs, de tous profils et tous postes, qui ont toutefois en commun de compter un bon paquets de matchs chez les professionnels, et au moins une cinquantaine souvent bien plus en Ligue 1.
Jonathan Bamba ne serait pas le premier talent à se brûler les ailes (beaucoup) trop tôt
Certes le salaire ne se mesure pas qu’à l’expérience, faut-il quand même avoir un minimum prouvé quelque chose, avant d’avoir les yeux plus gros que le reste. Jonathan Bamba devrait peut-être y songer et se rappeler que l’histoire du foot regorge de joueurs au moins aussi talentueux sinon plus que lui, qui n’ont jamais atteint le but qui leur était promis. Parce qu’entre temps, ils ont fondu les plombs, souvent sur de mauvais conseils. A bon entendeur…
Un commentaire
Et en plus avec le maillot de l’OM…
Il se fout de notre gueule ce petit….