Il n’est clairement plus le même depuis qu’il a raté le Mondial 2014 pour une blessure au genou. Ballotté de Manchester United à Chelsea, Radamel Falcao n’a marqué que sept buts en deux ans et demi et 44 matchs anglais. Malgré ce bilan famélique, l’international colombien de l’AS Monaco jouit d’une très grosse popularité récemment, justifié dans le Top 100 d’ESPN.
Falcao est le 27 athlète le plus populaire sur la planète
Le magazine a dressé son palmarès en s’appuyant tout autant sur les audiences des athlètes sur les réseaux sociaux, que sur le sponsoring et les salaires. Un calcul qui hisse l’attaquant de l’AS Monaco à la 27e position. La onzième au classement des seuls footballeurs. Ce que ne précise pas ESPN dans son résumé est que Falcao fut, comme le Brésilien Kaka d’ailleurs, l’un des premiers du foot à sentir l’importance des réseaux sociaux. Sur Twitter, il est présent depuis juillet 2009. Quand le très geeck Cristiano Ronaldo, par exemple, n’y est venu qu’un an plus tard.
Si le Tigre revient à Monaco et qu’il rugit de plaisir…
Tout cela, conjugué à son salaire estimé à près de 14 millions d’euros par saison, plus son contrat d’équipementier chez Puma expliquent que le Tigre soit si haut dans la hiérarchie. Ce qui signifie qu’en retrouvant son niveau de jeu, avec moins de pression médiatique s’il revient sur le Rocher, le Colombien contribuera c’est certain, au business de l’AS Monaco. Il compte 4 fois plus d’abonnés Facebook (13M contre 3,4M) et 10 fois plus de followers (9,85M contre 997K) que le club monégasque. Il suffit d’un peu d’amour réciproque entre ses fans et son équipe pour que le club en tire bénéfice.