L’équipementier sportif Puma vient d’annoncer un bénéfice doublé sur le quatrième trimestre 2009. Il atteint 16,2M€ sur la période, contre 8,1M€ sur la même séquence de 2008. Dans le même temps, le chiffre d’affaires recule de 12,8% à 489,5 millions d’euros.
Autrement dit, Puma recommence à gagner de l’argent (après une longue période de perte), alors que ses activités diminuent. Pour récupérer une marge, la marque a donc soit augmenté les prix de ses produits, soit licencié, ou utilisé les deux leviers. Une politique qui semble en accord avec ce qu’annonçait le magazine fashion daily News il y a encore quelques semaines et qui prévoyait la fermeture de 50% des boutiques de l’équipementier situées dans l’Hexagone (soit six magasins sur douze).
Pour 2010, le fabricant d’articles de sport prévoit une stabilisation de ses ventes en volume et anticipe une notable amélioration du bénéfice net. Traduction : Puma va continuer sa politique de rigueur. Une mauvaise nouvelle pour ses clients et pour ses employés…