
C’est une somme plutôt dérisoire, à l’échelle disproportionnée du football s’entend, mais dans le cas d’un Olympique Lyonnais sous perfusion financièrement, toute rentrée d’argent compte double. De surcroît qu’elle n’a pas été anticipée et que rien n’a été fait pour l’obtenir. Enfin rien. Rien de récent, mais c’est au titre du travail fait pendant de nombreuses années de formation du joueur entre ses murs, qu’il est récompensé.
Ce jeudi en effet, Alassane Pléa a quitté le Borussia Mönchengladbach après huit saisons au service du club, pour s’engager avec le PSV Eindhoven aux Pays-Bas. Le transfert est payant, il est évoqué à 3 millions d’euros l’indemnité, correspondant à la dernière année du contrat de l’attaquant français, signé jusqu’en 2026.
En vertu du mécanisme de solidarité de la FIFA, une part de ce transfert doit revenir à l’Olympique Lyonnais l’équivalent de 105 000 euros selon nos calculs, qui équivalent aux six années passées par le joueur au centre de formation, de l’âge de 12 à 18 ans.