Pour la 6e année consécutive, le Real Madrid est sacré club de football le plus riche du monde par le cabinet spécialisé Deloitte. La Maison Blanche a engrangé les plus gros revenus sur la saison 2009/2010 (top 20 des clubs les plus riches du monde 2011). Un pactole de 438,6 millions d’euros. Madrid est le seul club, à l’heure actuelle, qui dépasse la barre des 400 millions d’euros annuel.
Même si ces chiffres sont à relativiser avec les importantes dépenses réalisées pour le recrutement des nouveaux Galactiques, notamment en 2009, la progression des recettes est impressionnante : +38 millions d’euros sur un an et… +147 millions d’euros sur cinq ans. Comment expliquer un tel boom ? Voici quelques réponses.
Revenus billetterie du Real Madrid : 129,1M€ (+27% sur un an)
La billetterie a explosé au Real Madrid cette année. Une hausse de 27%, soit 27,7 millions d’euros sur un an. La Maison Blanche est propriétaire du stade Santiago Bernabeu. Le club a donc profité au maximum de la tenue de la finale de la Ligue des champions 2010 dans son stade. Madrid a aussi réussi l’exploit d’augmenter les tarifs des places, tout en faisant grimper l’affluence aux matches !
Revenus du Real Madrid en droits tv : 158,7M€ (-1% sur un an)
Le Real Madrid gagne plus que l’OL ou que l’OM au seul titre de ses droits tv 2009/2010. Ceux-ci ont peu évolué sur une année (une légère baisse de 1%). Mais grâce aux divers contrats passés, le montant devrait flamber jusqu’à la saison 2013/2014. Problème : les équipes de La Liga renégocient actuellement le partage des revenus lié à cette rentrée d’argent. Le système actuel profite largement au Real Madrid et au FC Barcelone. Les Galactiques devraient utiliser leur énorme lobby pour, au moins, ne pas perdre d’argent dans ce deal…
Revenus commerciaux du Real Madrid : 150,8M€ (+8% sur un an)
Le Real Madrid et le Bayern Munich sont les deux seuls clubs en Europe qui parviennent à dépasser 150 millions d’euros de revenus commerciaux. Madrid empoche 15 millions d’euros grâce au seul contrat passé avec son sponsor maillot Bwin. L’accord court jusqu’en 2012/2013. L’équipementier Adidas, mais aussi Audi, Coca Cola, la bière espagnole Mahou et MTC contribuent a faire augmenter ce secteur de revenus de 8% pour la Maison Blanche en un an, soit 11,6 millions d’euros