Christophe Lemaître court vite et fait gagner beaucoup d’argent ! En tout cas à ceux qui utilisent son image. Areva, sponsor officiel de la fédération, estime mercredi dans Le Parisien, que ses retombées médiatiques liés à l’athlétisme en 2010 représentent 23 millions d’euros. Et la société justifie ce superbe chiffre par des championnats de France ultra-médiatisés (grâce au premier passage d’un blanc sous les 10 secondes aux 100 mètres, un certain Christophe Lemaître) et à un meeting de Saint-Denis qui a fait le plein (pour voir le fameux duel Bolt-Lemaître…).
Selon les informations du quotidien, Areva a reversé 750 000 euros au meeting du Stade de France, 580 000 euros à la fédération et… rien du tout au plus rapide des sprinters Français. Pourquoi ? Parce que Lemaître n’est pas un ambassadeur de la marque, comme Ladji Doucouré, par exemple.
Lemaître n’a toujours pas de sponsor privé !
En fait, malgré ses performances en 2010, le triple champion d’Europe ne dispose toujours d’aucun sponsor privé. Il est juste suivi par son équipementier, Asics. Selon une récente étude réalisée par le magazine Capital que nous vous relayions il y a quelques semaines, ce deal rapporterait 100 000 euros à l’année au sprinter. Pas cher, quand on sait que Lemaître a été plusieurs fois en Une de L’Equipe, notamment.
Selon le mensuel, il est de très loin, le sportif français ayant le meilleur rapport qualité-prix, aujourd’hui, sur le marché publicitaire. A deux jours du début des championnats d’Europe d’athlétisme en salle de Paris/Bercy, voilà qui devrait en intéresser plus d’un…