Il y a dix ans, le 29 septembre 2009, Brice Taton jeune supporter du Toulouse Football Club décédait de ses blessures, douze jours après avoir été violemment agressé à Belgrade, en marge d’un match de Coupe d’Europe, du club haut-garonnais face au Partizan Belgrade. Une décennie plus tard, le TFC entretient à chaque date anniversaire le souvenir, en mémoire de son supporter (le virage est du Stadium porte aujourd’hui son nom), pour rappeler aussi que le football a ses dérives contre lesquelles il faut se mobiliser.
Le TFC recevra les Girondins de Bordeaux avec un maillot noir style rétro
Ce samedi 5 octobre, pour le derby de la Garonne contre les Girondins de Bordeaux, les Toulousains se présenteront sur le terrain, vêtus d’un ensemble tout noir, de haut en bas. Avec un maillot du même style que celui produit par Jomaa, pour célébrer les 80 ans du club en 2017. C’est-à-dire avec un col à lacet, comme cela se faisait anciennement dans les années 90. Cette version rétro, modernisée avec les codes actuels, est très réussie (en faisant bien sûr exception de la dimension tragique de cette pièce toute noire), jusqu’aux sponsors incrustés en fond.
Battu à mort par des hooligans, Brice Taton avait 28 ans
Tous les joueurs porteront le nom « Brice » dans le dos, le Tef ne précise pas si cette version sera ou non commercialisée. Brice Taton avait 28 ans, quand un groupe de hooligans s’est déchaîné sur lui et d’autres français, venus suivre pacifiquement un match de football.