Un mois pour tout casser. C’est le mot d’ordre, applicable à tous ceux qui représentent Hyundai et ses automobiles. Un mois, un peu plus avant et après, qui est celui du Mondial de football, lancé en Russie. Le constructeur coréen est un sponsor de la FIFA et de son événement. Pour un investissement qui n’est pas connu, mais qui se comprend important. L’enjeu est énorme pour tous les pays où la marque existe, en considérant plutôt ceux dont les équipes nationales sont concernées. Du côté de la France, le terrain est plutôt favorable, propice à tirer la couverture médiatique et faire parler de ses produits. Dans l’Hexagone, c’est clairement la priorité de la marque.
Le Mondial 2018 est un événement à gros enjeu pour Hyundai, notamment en France
En l’état précédent les mois de la Coupe du monde, « le taux de notoriété spontané est à moins de 15% » explique Vincent Bernard, responsable du marketing chez Hyundai France. Avec le Mondial, il va forcément bondir sous l’effet « d’une visibilité plus forte » (+ 10 à 15% observé en 2014, au Brésil), mais après, de façon naturelle, il retombe. Jusqu’au prochain événement. D’ici là, le plan de communication est huilé. Déployé depuis le mois d’avril en France, autour de la thématique des « beaux gestes », avant qu’une autre campagne plus ciblée sur l’événement, prennent la suite le temps du Mondial.
Un déficit de notoriété à combler, à travers la publicité et les opérations commerciales en points de vente
Les 192 points de ventes et concessions sont aux couleurs de l’événement. Pour le public, Hyundai a produit une série « Edition Mondial » de 3.000 véhicules, de modèles i10, i20 et Tucson. Ceux qui poussent les portes des concessions, ont l’opportunité de gagner du merchandising aux couleurs de la FIFA ou des voyages vers la Russie, pour voir des matchs. En parallèle et pour la première fois, Hyundai et la FIFA ont lancé le projet « Football héritage », chacun étant invité à se mettre en scène sur un cliché associé au football et son univers. Les plus belles images feront l’objet d’une exposition itinérante. Thierry Henry est le parrain de cette opération.
Toucher le plus grand nombre et capitaliser ensuite, sur l’effet Coupe du monde en Russie
Les supports de communication sont pluriels, des écrans de télé au digital, en passant par la radio, la presse écrite et l’affichage en direct depuis les stades. Le décompte est lancé jusqu’à la finale, le 15 juillet à Moscou. C’est surtout après qu’il faudra capitaliser, en profitant de l’association de la marque avec l’Olympique Lyonnais. Ceux qui savent que Hyundai est aussi largement impliqué dans le sport en général et le football en particulier ont une image très positive de la marque et de ses produits.
Le cinquième Mondial de football pour le groupe Hyundai-Kia Motors
A l’échelle internationale, c’est déjà le cinquième Mondial de football, pour le groupe Hyundai en tant partenaire officiels du tournoi, d’abord seul et depuis 2006 avec Kia qui lui appartient. Il compte à ce titre pour commanditaire historique de la compétition, avec McDonald (depuis 1994), Budweiser (1998) ou le plus ancien Coca-Cola, présent à chaque Coupe du monde, depuis l’Espagne, en 1982.