Paulo Dybala est le dernier acteur majeur du foot mondial, à avoir changé d’écurie. Comme la plupart des contrats d’équipementiers se signent sur une année civile et non en suivant la saison sportive, l’Argentin a récemment acté son rapprochement avec adidas, dont il porte aujourd’hui les produits, après Nike précédemment. Ce partenariat rapporterait à l’attaquant de la Juventus Turin, près de 3 millions d’euros par an. Ça le hisse dans le Top 15 des contrats d’équipementiers les plus chers du football.
no images were found
Dybala, Pogba ou Verratti au PSG comptent parmi les signataires les plus récents
Plutôt, l’année dernière, le milieu du PSG, Marco Verrati, a quitté Puma pour rejoindre Nike, l’équipementier de son club. Et encore avant, Paul Pogba a signé pour dix ans, à près de 40 millions d’euros au global. Précisons que toutes les sommes données sont des estimations. Les contrats de sponsoring sont, comme ceux en clubs, conditionnés par une part de revenus fixe, plus des bonus selon la performance individuelle et/ou collective. Plus des royalties, pour ceux qui prêtent leur nom ou leur image à des collections capsules.
Cristiano Ronaldo, Neymar et Lionel Messi dominent le monde du foot et celui des équipementiers
Ça vaut surtout pour les trois stars du ballon rond, Cristiano Ronaldo au Real Madrid, Lionel Messi au FC Barcelone et Neymar au PSG. Eux ont des contrats à plus de dix voire près de vingt millions d’euros par an, signés à « vie », c’est-à-dire même une fois achevée leur carrière de footballeur. Avec eux la collaboration est mondiale, ils sont les ambassadeurs premium des marques qu’ils représentent : Nike pour CR7 et Neymar et adidas pour Messi.
Un Top 15 à trois équipementiers que sont Nike, adidas et Puma
Un mot enfin des équipementiers qui ne sont que trois dans le Top 15 : sans surprise les trois géants du secteur que sont Nike, adidas et Puma. La marque de l’Oregon et celle aux Trois bandes ont chacune six représentants et le reste est estampillé Puma.
Découvrez le Top 15 des plus gros contrats d’équipementiers et ceux qu’ils rapportent aux joueurs, via le diaporama détaillés, ci-dessus.
Un commentaire
Bjr,pour ne pas équilibrer les choses en faisant honneur aux autres sports