Chahutée par les éliminations de toutes ses équipes majeures, aux portes de la Russie (l’Italie, le Cameroun, la Cote d’Ivoire ou le Ghana ont tous échoués à se qualifier), Puma a changé son fusil d’épaule. A la hâte, la marque allemande a signé tour à tour avec le Sénégal puis la Serbie, pour occuper l’espace en Russie, pendant le Mondial 2018, l’événement sportif le plus vu de l’année. Est-ce cette nécessaire adaptation qui est la cause des maillots extérieurs destinés aux nations que la marque habille ? De toute évidence non, on cherche pourtant des explications plus nourries, à la couleur blanche dominante, commune à toutes les équipes.
Les équipes Puma au Mondial 2018 porteront toutes un maillot minimaliste à fond blanc
Et ce style ultra-minimaliste quoique sympa, notamment sur le col rond et de couleur. Pour ceux de la Cote d’Ivoire, du Cameroun ou du Sénégal en particulier, l’effet produit est chouette. Ça reste toutefois léger pour les fans qui aspirent généralement à plus de spécificité, voire d’exclusivité. Chez Puma, on justifie ces maillots ainsi : « Quand une fédération entre sur le terrain, elle joue pour la nation tout entière, consciente qu’elle représente son pays. Avec ce design épuré et contemporain, nous voulons nous débarrasser des fioritures et des éléments qui viennent parasiter le lien entre nos équipes, nos joueurs et la foule, et célébrer ce pour quoi nous jouons : l’écusson, le drapeau et les fans ». C’est dit par Stefano Favaro, directeur de la création chez Puma.
Pas d’Italie, de Cameroun ou de Cote d’Ivoire en Russie
En Russie ne seront vus que ceux de l’Uruguay, de la Suisse et de la Serbie et du Sénégal, les deux derniers signés dans les six derniers mois. Les autres nations auront aussi le leur. L’Italie en premier chef qui devait être la tête d’affiche de la marque allemande, au cours du tournoi FIFA. Seulement les Transalpins ont échoué à se qualifier, écarté de la course finale, par l’équipe de Suède.