Personne ne devrait nous contredire, si l’on vous dit que le Brésil a vécu le pire cauchemar de l’histoire de la sélection, un 8 juillet 2014, au cours de la Coupe du monde de football, que le pays organisait. Ce jour-là, sans Neymar, sa superstar blessée en huitièmes, la Seleçao dispute et perd largement sa demi-finale contre l’Allemagne, qui l’atomise 7-1. Quatre ans plus tard, l’épisode est classé, rangé dans les tiroirs des moments à laisser de côté. Sauf que Nike a ressorti les archives, pour en plus assurer la promotion du nouveau maillot extérieur de la sélection, en marge du futur Mondial 2018 en Russie.
L’image de Willian avec le nouveau maillot du Brésil est une ancienne de la défaite 7-1 contre l’Allemagne
Ce n’est pas nous qui l’avons remarqué, l’image tourne abondamment sur les réseaux sociaux. Avec Willian, ambassadeur de la tunique bleue, présent sur un visuel promotionnel de la marque à la Virgule. Visuel, tiré donc de la rencontre contre l’Allemagne, mais naturellement retouché pour ne pas que cela se remarque. Raté…L’homme au contact, de l’ailier de Chelsea n’est autre que Bastian Schweinsteiger et celui en fond d’image, flouté mais reconnaissable est Sami Khedira.
🔎🇧🇷👕 El pequeño guiño de la presentación de la nueva camiseta alternativa @nikefootball de Brasil. Es el momento ideal para superar el 1-7 ante Alemania. pic.twitter.com/6PaucmvINV
— Marca de Gol (@marcadegol) 21 mars 2018
Des retouches apportées pour effacer la concurrence d’adidas
Faits notables du travail de retouche effectué, les chaussures de Bastian Schweinsteiger, ambassadeur d’adidas ont été noircies, tandis que les jaunes de modèle Magista de Sami Khedira sont restées tel quel. Autre effet donné aux crampons de Willian, pour coller à la dernière version de la gamme Mercurial produite par Nike, ils ont été modifié à l’image. Enfin, le ballon du jeu est de Nike, sur la promotion du maillot, alors que sur l’originale c’est un Brazuca d’adidas, puisque la marque allemande est fournisseur ballons officiel de la FIFA, pour ses compétitions.