Cette fois, les Jeux sont l’affaire de tous. Et pas seulement de la ville hôte. Exit la Tour Eiffel, symbole de la campagne de candidature, le comité d’organisation des JO 2024 a dévoilé ce lundi soir le logo de la manifestation ; il n’est fait aucune référence directe à la capitale, mais plus largement à la France et sa Marianne iconique. Elle est l’un des symboles choisis, avec la médaille d’or et la flamme.
Un logo axé autour de trois symboles
L’association des trois forme le « visage », de la nouvelle identité visuelle de Paris 2024. Marianne est la représentation de la nation française. Elle « incarne le souffle révolutionnaire qui anime ces Jeux, et qu’illustrent la volonté de sortir les compétitions des stades pour les installer dans le cœur de Paris ; ou encore le choix audacieux du breaking comme nouveau sport olympique. » La médaille d’or célèbre le sport et la quête de la perfection et du dépassement de soi. La flamme enfin est l’icône des Jeux olympiques et paralympiques. « Elle est un trait d’union entre les peuples » souligne le communiqué.
De Paris 1924 à Paris 2024
Paris éclipsé, mais Paris célébré ; par son esthétisme d’inspiration Art Déco, ce logo rappelle qu’à l’apogée du mouvement artistique, Paris accueillait déjà les JO en 1924. A l’époque, les mots branding et merchandising n’existaient pas. Aujourd’hui, le logo est plus qu’un élément pour les supports de communication, c’est aussi le fil rouge d’un business colossal autour des produits dérivés notamment. Les JO sont universels, accessibles à 4,5 milliards de spectateurs dans le monde. L’enjeu était dès lors énorme pour l’agence de création parisienne Royalties Ecobranding, à la palette artistique et graphique, derrière ce logo.